La fondation GoodPlanet a choisi, ce samedi 9 juillet, de se retirer du ZEvent 2022. Après une polémique, l’accusant de faire du « greenwashing », la directrice générale de la fondation a pris la décision de ne finalement pas participer au marathon caritatif qui aura lieu du 8 au 11 septembre 2022.
Dès la publication du tweet annonçant la tenue du ZEvent 2022 au profit de la Fondation GoodPlanet, les internautes n’ont pas manqué de critiquer le choix de la fondation qui sera bénéficiaire des dons ainsi que la liste des participants.
ils manquent locklear, amine, squeezie, gota (même si il peut pas), rebeudeter, kameto, michou, inoxtag… les dons ne seront pas aussi haut que l'an dernier dommage et cela me donne moins envie de regarder sans ses hommes là et donc les dons seront évidemment moins présent. 1/2
— makssens (@makssnv) July 5, 2022
Si l’absence des steamers Michou, Inoxtag, Gotaga ou encore RebeuDeter s’est fait remarquer par les internautes, la plupart d’entre eux ont réagi au choix de la fondation qui sera bénéficiaire des dons récoltés durant l’édition 2022 du ZEvent.
La fondation, créée par Yann-Arthus Bertrand, n’a pas convaincu les fans du marathon caritatif qui l’ont accusé de faire du « greenwashing » qui consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique, alors que la réalité est tout autre. Les internautes ont donc reproché à la fondation d’être partenaire avec Garnier, EDF et TotalEnergies, d’être financée par la BNP Paribas et de se lancer dans les NFT pour s’enrichir.
Dans une vidéo, publiée le 9 juillet sur Twitter, Albane Godard, directrice générale de la fondation GoodPlanet, a regretté une « remise en cause sans fondement » et à expliquer que les « salariés, bénévoles, partenaires de terrain » travaillent « sans relâche » pour la fondation et pour la cause écologique avant d’annoncer le retrait de la fondation du ZEvent 2022.
« C’est pour cette raison et parce que la cause écologique ne doit pas souffrir de polémiques inutiles à l’heure où il est temps d’agir que nous avons décidé de nous retirer du ZEvent 2022 » – Albane Godard, directrice générale de GoodPlanet.
Albane Godard, Directrice Générale de la Fondation GoodPlanet s'exprime à propos du #ZEVENT2022 pic.twitter.com/TWEFRq3u52
— Fondation GoodPlanet (@GoodPlanet_) July 9, 2022
Cette année, 5 associations bénéficieront des fonds récoltés
À la suite de l’annonce du retrait de la fondation GoodPlanet, Zerator, créateur du ZEvent dont la première édition a eu lieu en 2016, a annoncé, via un communiqué sur Twitter où il remercie les gens pour leur « soutien » et leurs « réactions », que cette année, de manière exceptionnelle, cinq associations bénéficieront des fonds récoltés durant le marathon caritatif.
Changement pour le ZEVENT.
Le combat est trop important, merci pour votre soutien et vos réactions.#ZEVENT2022 pic.twitter.com/SHB4Pcwut5— ZeratoR (@ZeratoR) July 9, 2022
Pour choisir quelles associations bénéficieront des dons récoltés lors de la prochaine édition de l’événement, Zerator a, ce dimanche 10 juillet, posté sur ses réseaux sociaux une liste d’associations « capables de gérer le montant des dons récoltés » en invitant les internautes à choisir cinq d’entre-elles. Les cinq associations/fondations ayant reçu le plus de votes seront retenues pour se partager la somme récoltée lors du ZEvent 2022. Le créateur de l’événement à tenu à rappeler qu’un suivi précis sera demandé à chaque association.
Si vous souhaitez voter pour les associations que vous voulez voir bénéficier de l’argent qui sera récolté lors du marathon caritatif, vous avez jusqu’au 13 juillet pour voter juste ici : https://t.co/d19VxX2IUi
À la lecture des noms des associations comme Green Peace ou WWF, les internautes n’ont pas manqué une nouvelle occasion de critiquer le choix du fondateur de l’événement.
Vous savez très bien qu'en mettant des asso telles que Greenpeace ou WWF, des gens vous voter pour elles par manque de connaissance.
Rectifier une boulette par une autre …— Kalashemi® (@MikeSemnez) July 10, 2022
Le choix de l’association partenaire du ZEvent, une nouvelle fois critiqué
Mais ce n’est pas la première fois que l’association/ONG/fondation choisie par le ZEvent est critiquée. L’année dernière, déjà, les internautes avaient critiqué le choix de l’ONG « Action contre la faim ».
Le streamer RebeuDeter avait aussi, lors d’un live sur Twitch, fait part de son souhait de ne plus participer au ZEvent, non pas pour l’événement en lui-même, qu’il trouve « génial », mais pour le manque de transparence de la part des associations/ONG/fondations partenaires de l’événement.
Les raisons de la non-participation de @RebeuDeter au #ZEvent2022 : pic.twitter.com/5JDfhDEwnd
— Scientistofmyn1 (@Scientistofmyn1) July 5, 2022
À la suite de la polémique autour de la fondation GoodPlanet, l’ONG « Action contre la faim », qui avait récolté 10,3 millions d’euros grâce à l’édition 2021 du ZEvent, a publié un tweet dans lequel elle précise que « les 10 millions ont été identifiés et alloués aux différents projets, Zerator a pu le voir en RCA, Michou est actuellement à Abidjan avec nous ».
Pour le Z Event, les 10 millions ont été identifiés et alloués aux différents projets, Zerator a pu le voir en RCA, Michou est actuellement à Abidjan avec nous.
Nous avons largement communiqué sur l'utilisation des fonds du Z Event partis sur le terrain :https://t.co/YfEf1w0Qil— ActionContreLaFaim (@ACF_France) July 8, 2022
De plus, l’ONG a publié sur son site, le 6 juillet, un communiqué montrant à quoi ont et vont servir les dons récoltés lors du ZEvent.