Alors que la Russie et l’Ukraine sont toujours en guerre, le président ukrainien Zelensky a tenu à prévenir Poutine. Les ukrainiens n’oublieront pas.
Un avertissement du président Ukrainien
L’Ukraine ne pardonnera, ni n’oubliera les « meurtres prémédités » et les destructions perpétrées par Vladimir Poutine et ses forces russes, a averti Volodymyr Zelensky.
Le président ukrainien a déclaré que son pays « trouvera toutes les ordures » responsables des tueries barbares infligées à sa population depuis le début de l’invasion russe et qu’un « jour de jugement » viendra pour les responsables.
« Nous ne pardonnerons pas. Nous n’oublierons pas. Nous punirons tous ceux qui ont commis des atrocités dans cette guerre », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Facebook.
« Nous trouverons chaque racaille qui a bombardé nos villes, notre peuple, qui a tiré les missiles, qui a donné les ordres. Vous n’aurez pas de place tranquille sur cette terre – à l’exception d’une tombe. Nous ne pardonnerons pas les maisons détruites. Nous ne pardonnerons pas le missile que notre défense aérienne a abattu aujourd’hui et plus de 500 autres missiles de ce type qui ont touché notre terre dans toute l’Ukraine, touchant notre peuple et nos enfants. Nous ne pardonnerons pas les tirs sur des personnes désarmées, la destruction de nos infrastructures. Nous ne pardonnerons pas. »
Il a ainsi poursuivi : « Des centaines de milliers de victimes, des milliers et des milliers de personnes qui souffrent et Dieu ne pardonnera pas. Pas aujourd’hui, pas demain, jamais, et au lieu du pardon, il y aura un jour de jugement. Il semble que tout ce que les militaires russes ont fait n’est pas assez pour eux, pas assez de destins ruinés, de vies ruinées. Ils veulent tuer encore plus ».
Un message qui fait échos au nouveau plan de Poutine
L’avertissement du président Zelensky à Vladimir Poutine – qui pourrait faire l’objet de poursuites pour crimes de guerre – et à ses troupes est intervenu alors que l’Ukraine a condamné comme « totalement immorale » une nouvelle offre du Kremlin de couloirs humanitaires, prétendant aider les gens à fuir les combats. Moscou a déclaré que des couloirs seraient ouverts à partir de Kiev, Kharkiv, Mariupol et la ville de Sumy dans le nord-est de l’Ukraine pour permettre aux civils de s’échapper.
Ce plan fait suite à l’échec de deux tentatives d’ouverture d’une voie d’évacuation à partir de Mariupol, en raison de la poursuite des bombardements russes. Mais la proposition d’aujourd’hui a été dénoncée après qu’il est apparu que les personnes quittant Kiev et Kharkiv ne se verraient proposer que des routes vers la Biélorussie et la Russie respectivement. Les personnes quittant Mariupol et Sumy se verraient proposer des itinéraires vers l’étranger menant uniquement à la Russie.
« C’est une histoire complètement immorale. La souffrance des gens est utilisée pour créer l’image télévisée souhaitée », a déclaré un porte-parole de M. Zelensky dans une déclaration écrite.
Pendant ce temps, les combats se poursuivaient ailleurs, les forces russes continuant à répondre à leur lente progression dans la résistance ukrainienne par de nouveaux bombardements.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos, découvrez notre rubrique dédiée.