Le 31 août, la marque Zara a annoncé le lancement en France leur nouveau site : Zara Pre-Owned. Cette nouvelle plateforme de seconde main, sur laquelle les clients pourront faire réparer, revendre ou donner leurs vêtements de la marque, fait débat et est accusée de greenwashing.
Après un lancement au Royaume-Uni l’année dernière, la marque espagnole lance son site Zara Pre-Owned en France le 7 septembre 2023.
« [L‘] objectifs [est] de promouvoir des actions en faveur de la circularité, comme prolonger la durée de vie des vêtements Zara des clients, de contribuer à la réduction des déchets et de la consommation de nouvelles matières premières », déclare la marque dans son communiqué de presse.
Avec Zara Pre-Owned, la marque souhaite toucher un autre profil de sa clientèle ; une clientèle plus axée sur les problèmes environnementaux et qui consomme de la seconde main.
Le fonctionnement
Le nouveau site va fonctionner de la même manière que le géant de la seconde main Vinted. Les utilisateurs n’auront qu’à prendre quelques photos de l’article Zara qu’ils souhaitent vendre et rentrer certaines informations sur le vêtement. Puis les équipes de la marque vérifieront les informations et publieront l’annonce. Le plus avec Zara Pre-Owned est de l’annonce de l’utilisateur sera complétée par les photos et informations officielles de la marque.
En plus de ce service, Zara Pre-Owned donnera la possibilité à ses utilisateurs de donner leurs vêtements à des associations, ou encore de faire réparer leurs vêtements.
La tendance de la seconde main
Zara souhaite surfer sur la tendance florissante de la seconde main. Selon une étude de l’Observatoire économique de l’Institut français de la mode (IFM), 44,2% des consommatrices et 38,4% des consommateurs français ont acheté des vêtements de seconde main en 2022. Contre respectivement 42,2% et 34,5% en 2019.
Zara Pre-Owned tenterait-il s’en récupérer les 23 millions membres français de Vinted ? Il y a de grande chance quand on voit ces chiffres ! Ce nouveau site a pour but d’encourager les clients Zara de vendre leurs vêtements sur Zara Pre-Owned plutôt que de les revendre ailleurs. C’est l’esprit de fidelite que la marque souhaite entretenir avec ses consommateurs grâce à cette nouveauté.
Une opération de greenwashing
Les polémiques sur Zara ne cessent de pleuvoir depuis plus d’un an. Entre les accusations de travail forcé de Ouïghours, les mauvaises conditions de travail, le plagiat, l’appropriation culturelle et son impact négatif sur l’environnement à cause de sa logique de la course à la dernière tendance, Zara devait revoir son image.
« Zara s’est donné comme mission de vous faire croire que ses dirigeants font du super boulot en matière de mode responsable alors qu’ils devraient avant tout produire beaucoup moins », a déclaré Livia Firth, créatrice de Green Carpet Challenge et de l’agence Eco-Age, sur son compte Instagram.
La journaliste Alice Murphy de The Independent avait vivement critiqué l’ouverture de Zara Pre-Owned au Royaume-Uni.
« Un point de départ plus durable ne serait-il pas en premier lieu de réduire le nombre de vêtements intégrés dans la chaîne de la production », avait écrit Alice Murphy
Car en effet, malgré cette initiative, Zara mène toujours sa stratégie de fait-Fashion en produisant plus de 500 nouveaux styles par semaine.
Mais la marque n’est pas la seule à utiliser ce nouvel outils marketing ; Balenciaga, Ba&sh, H&M, Etam ou encore Shein. Ils se mettent tous à la seconde main. Prise de conscience écologique ? Appropriation des revendications populaires ? Appât du gain ? Ou coup de communication ? Une chose est sûre c’est que la nouvelle plateforme Zara Pre-Owned ouvrira ce jeudi 7 septembre en France, et peut être dans les prochains mois en Allemagne et en Espagne.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.