Le Youtubeur « expert en séduction » est jugé devant la Cour d’assises pour double homicide volontaire.
Les faits remontent à la nuit du 29 janvier 2020. Le Youtubeur « expert en séduction » Mickaël Philetas s’est rendu le 29 janvier 2020, en pleine nuit, au domicile de son ex-compagne Mélanie Ghione. Ce dernier a fait irruption chez elle à Ecquevilly dans les Yvelines, alors que tous les membres de la famille dormaient. D’une nature jalouse, l’homme n’aurait pas supporté leur rupture en 2019, et n’acceptait pas que son ex-compagne de 34 ans se soit remise en couple.
Une fois dans la maison, M. Philetas aurait aperçu la sœur de la victime dans le salon et l’aurait frappée à plusieurs reprises avant de se rendre dans la chambre de Mélanie, où son nouveau compagnon Brayan et elle dormaient. Il poignarde tout d’abord l’homme à 35 reprises, puis réussit à rattraper son ex et la poignarde finalement de 80 coups de couteaux.
Le Youtubeur âgé de 41 ans se prétendait expert en relation homme-femme et avait lancé quelques années plus tôt une chaîne YouTube en tant que « coach en séduction ». L’homme faisait également partie de Men going their own way, un mouvement radical antiféministe. Un casier judiciaire déjà rempli puisque le Youtubeur avait déjà écopé de 4 mois de prison avec sursis pour avoir violenté une autre ex-compagne.
Féminicides en France
En France, en 2022, 110 féminicides ont été enregistrés. 65% de ces femmes étaient mères de famille. Un bilan bien plus lourd pour les 134 orphelins qui se retrouvent sans modèle maternel, dont une trentaine ayant assisté au meurtre de leur maman. L’association Union nationale des familles de féminicides (UNFF) a été créée en 2019, en soutien aux personnes endeuillées. Les organisateurs de l’association ont tous vécu un drame de féminicide au sein de leur famille.