La célèbre plateforme de vidéos en ligne YouTube pourrait émettre des sanctions à l’encontre des deux créateurs de vidéos français Norman Thavaud et Léo Grasset, accusés de viols.
Norman Thavaud, plus connu sous le nom de Norman Fait des Vidéos et Léo Grasset (DirtyBiology) comptabilisent à eux deux près de 14 millions d’abonnés sur YouTube. 13 pour Norman et 1,2 pour Leo Grasset. Les deux hommes sont accusés de viols dans deux affaires distinctes.
Norman est actuellement en garde à vue et est entendu à ce sujet dans les locaux de la préfecture de police de Paris.
Les sanctions YouTube
La plateforme est actuellement en train de réfléchir aux sanctions qu’elle pourrait infliger aux deux protagonistes.
YouTube prévient que « pour des comportements en dehors de notre plateforme, nous conseillons fortement aux victimes de se manifester auprès des autorités policières ou judiciaires compétentes ».
Pour ce qui est de leur ressort, la plateforme prévoit que :
« si nous constatons que le comportement d’un créateur, sur YouTube ou en dehors, nuit à nos utilisateurs, à notre communauté, à nos employés ou à notre écosystème, nous prenons alors des mesures supplémentaires pour les protéger ».
YouTube permettant un accès à un âge relativement jeune se veut rassurant quant aux comportements qui pourraient s’avérer être déplacés :
« Ces comportements sont rares, mais ils peuvent causer un grave préjudice à la communauté YouTube, et potentiellement porter atteinte à la confiance des créateurs, des utilisateurs et des annonceurs ».
La plateforme peut également retirer la monétisation de ces vidéos ou de réduire leurs visibilités notamment dans l’onglet « recommandations ». L’hébergeur de vidéos prévient également que ce n’est pas le fait qu’une condamnation soit prononcée à l’encontre de quiconque qui déclenchera une sanction. C’est plutôt un ensemble d’éléments qui seront examinés. Tout cela est bien évidemment entre les mains de YouTube France qui agira en conséquence.
En France, YouTube n’a sanctionné qu’une seule fois un créateur pour des actions ayant eu lieu en dehors de la plateforme. C’était en 2021, suite à la condamnation en appel du vidéaste « Marvel Fitness » pour harcèlement moral, il avait été condamné à deux ans de prison, dont deux mois fermes.
La société qui produit les vidéos de Norman, Webedia, a déjà suspendu tout collaboration pour le moment.
Pour l’heure, les deux vidéastes bénéficient de la présomption d’innocence.