YouTube a fait évoluer son règlement. Les vidéos qui comportent des gros mots sont désormais démonétisées, empêchant les créateurs de générer des revenus pour ces contenus.
La plateforme de vidéos en ligne a mis en place de nouvelles règles concernant le langage grossier dans les vidéos mises en ligne. Ayant amélioré son robot de reconnaissance vocale, qui comprend désormais plus de mots vulgaires en langue française, les vidéos comprenant un ou plusieurs gros mots sont désormais démonétisées. Autrement dit, ces vidéos ne permettent plus aux créateurs de contenus d’être rémunérés grâce aux publicités intégrées dans leurs vidéos, lorsque celle-ci comprennent un langage trop grossier.
Un durcissement des règles d’utilisation de la plateforme que certains jugent trop sévères. Par ailleurs, cette règle ne s’applique pas qu’aux vidéos récemment publiées, mais également aux contenus publiés avant son entrée en vigueur. Certains youtubeurs dénoncent ainsi une perte de revenu parfois considérable puisque des vidéos postées antérieurement sont également démonétisées.
En plus des gros mots, le youtubeur Aypierre a affirmé via son compte Twitter que certains mots du langage familier étaient également perçus comme vulgaire par la reconnaissance vocale de la plateforme, et ont également pour conséquence la démonétisation de la vidéo.
ca va meme plus loin, "ricain" ou "du bled" par exemple sont considérés comme des profanités extremes (reel)
— Aypierre (@AypierreMc) January 8, 2023
Les vidéastes adaptent leurs contenus
Les youtubeurs sont néanmoins ingénieux et s’adaptent à cette nouvelle règle mise en place. Le youtubeur Squeezie aux 17 millions d’abonnés, a décidé de couvrir les gros mots de sa dernière vidéo par des “bips” sonores. Une censure qui n’a pas choqué les abonnés de sa chaîne et qui n’a pas empêché sa vidéo d’atteindre les 6 millions de vues en trois jours.
Cette censure n’est pourtant pas nouvelle sur la plateforme. Que ce soit aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, les youtubeurs couvraient déjà les gros mots de leurs vidéos.
Une réglementation en faveur des annonceurs ?
Cette nouvelle règle peut s’expliquer par le fait que des marques payent la plateforme afin d’y faire apparaître leurs publicités. Ce sont ces publicités passées dans la vidéo visionnée qui permet la rémunération du youtubeur. Cependant, les marques qui font attention à leur image pourraient ne pas vouloir être assimilés à un contenu jugé vulgaire et pourraient alors se détourner de YouTube, afin de faire leur publicité ailleurs.