Malgré la victoire de Novak Djokovic ce dimanche 10 juillet, le serbe ne gagnera pas de points lors de ce Wimbledon 2022.
Mécontentes de la décision du All England Club de bannir les Russes et les Biélorusses de cette édition 2022, l’ATP et la WTA ont contre-attaqué en choisissant de ne pas attribuer de points cette année à Wimbledon.
Pour tous les joueurs, le classement n’a rien de secondaire. Gagner des places, entrer dans le cut pour le prochain Grand Chelem ou accéder aux tournois du circuit principal. Pour eux, pour elles, c’est potentiellement une catastrophe d’être ainsi privés de ce qui aurait dû leur revenir en cas de résultat significatif. La même performance, dans deux mois à l’US Open, changera peut-être tout.
Grâce à son superbe parcours à Wimbledon, Nick Kyrgios va passer de la 40e à la 45e place au classement ATP. Novak Djokovic, lui, est récompensé d'avoir gardé son titre : il était 3e, le voilà 7e. #Décisiondemerde
— Laurent Vergne (@LaurentVergne) July 10, 2022
Malgré sa victoire, Novak Djokovic se voit perdre 4 places, passant de la 3ème à la 7ème place. Le finaliste Nick Kyrgios quant à lui redescend à la 45ème place malgré son excellente performance.
Pour répliquer à ce qu’elles ont considéré comme une injustice vis-à-vis des Russes et des Biélorusses, ATP et WTA ont donc choisi de répondre par une autre injustice. Parce qu’il était choquant aux yeux des deux associations de faire des sportifs, des boucs émissaires d’un conflit géopolitique.