Victime d’un vol de données, le réseau social Twitter aurait vu le numéro de téléphone d’environ 1,4 million d’utilisateurs fuiter. Les numéros circuleraient sur des forums de pirates.
Ce mardi 29 novembre, Numerama a rapporté que 1,4 million d’utilisateurs français ont vu leur numéro volé après l’avoir renseigné sur Twitter.
Ce n’est pas de bonne augure pour l’image de l’entreprise, les utilisateurs peuvent alors se questionner sur la capacité de l’entreprise à lutter contre le vol de données. D’autant plus que le 25 juillet dernier, un hacker avait volé les données de 5,4 millions de personnes sur Twitter. Ce dernier avait vendu les numéros de téléphone et les adresses mails des utilisateurs pour une somme de 30 000 dollars.
Et selon le média Bleeping Computer, ces informations du réseau social furent partagées librement sur des forums de pirates. Les données volées concernent principalement la France mais sur l’échantillon certains indicatif sont pays sont de pays étrangers.
À quoi servent les données récupérées ? Les numéros de téléphone qui fuitent sont obtenus par des pirates, qu’ils s’occupent de transférer. Des escrocs récupèrent ensuite les numéros pour tenter d’arnaquer les gens. Ces arnaques peuvent être par exemple des campagnes de phishing (hameçonnage). Les malfrats se font passer pour une entreprise en vous envoyant des mails ou des SMS, il faut donc être très prudent pour ne pas se faire avoir.
Le vol de données est de plus en plus courant ?
Selon le dernier rapport de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), en 2021, elle a reçu 5037 notifications de violations. C’est 79 % plus, que l’année 2020. Les pirates s’en prennent à tous types d’entreprises, cependant les PME représentent 7 plaintes sur 10. Ces entreprises là disposent pas de moyens de défense que des plus grosses entreprises. Les PME représentent 69 % des plaintes reçues par la CNIL, celles de tailles intermédiaires 25 % et les grandes 6 %.
Cela se réalise par cyber attaques, et elles sont de plus en plus nombreuses. À vrai dire, le vol de données a toujours existé depuis que l’air d’Internet existe. Sauf qu’aujourd’hui, le règlement du RGPD contraint les entreprises qui en sont victimes à le signaler. Sinon elles s’exposent à de lourdes sanctions financières et pénales.