Le réchauffement climatique a plusieurs incidences sur notre environnement. Il accélère notamment le dégel du permafrost, qui contient de nombreux virus datant de plusieurs milliers d’années. Des « virus zombie » qui risqueraient d’être libérés.
Selon une étude pré-publiée, le dégel du permafrost risquerait d’entraîner la libération de virus zombie. C’est une des conséquences du réchauffement climatique, parmi tant d’autres. Après les feux de forêt et la montée des eaux, voici que des virus vieux comme le monde seraient sur le point de faire leur apparition.
Un groupe de scientifiques a étudié 13 virus qui se trouvaient dans le permafrost sibérien. Une étude, menée par le microbiologiste du CNRS Jean-Marie Alempic, a été réalisée et d’après cette dernière, « un quart de l’hémisphère nord est recouvert d’un sol gelé en permanence ». C’est le permafrost ou pergélisol. Le permafrost désigne un sol dont la température se situe en dessous de 0°C pendant plus de deux ans d’affilée. On peut trouver ce sol au Canada ou encore en Sibérie, qui représente 20% de la surface de terrestre.
Les virus sont contenus dans le permafrost, et une fonte de ce sol entraînerait la libération de ces virus dits « zombie ». Cette appellation vient du fait que ces virus soient enfermés dans la glace depuis des milliers d’années. Cela pourrait donc être très grave, si ces derniers venaient à être libérés.
Les scientifiques ont découvert que même après 48 500 ans passés dans le permafrost, un virus reste toujours infectieux. « La situation serait bien plus désastreuse dans le cas de maladies végétales, animales ou humaines causées par la résurgence d’un ancien virus inconnu. » Cela est le cas pour au moins un des virus étudié, malgré le temps passé sous la glace, s’il était amené à faire surface, cela serait la contamination assurée.
De plus, le risque de voir les virus zombie s’échapper du permafrost sont de plus en plus importants dans ce contexte de réchauffement climatique. En effet, la fonte des glaces ne va faire que d’accélérer. Par conséquent, certaines personnes vont voir d’un bon œil la fonte, et en profiter pour industrialiser l’Arctique. Des personnes vont donc s’installer là-bas et cela serait dangereux compte tenu des nombreux virus contenus dans ces terres. Il est donc logique de penser que les virus zombie représentent une menace pour nous autres.
Bien heureusement, la technologie et l’avancée des recherches permettraient aux organisations mondiales de faire face à ces virus zombie, comme cela a été le cas pour le Covid-19.
« On peut raisonnablement espérer qu’une épidémie causée par une bactérie pathogène préhistorique revivifiée puisse être rapidement contrôlée par les antibiotiques modernes à notre disposition », déclare l’équipe de scientifiques.
Il est important d’anticiper le fait que ces virus puissent faire leur apparition, car ils représentent une menace pour nous. De plus, les scientifiques sont dans l’inconnu total, concernant les caractéristiques de propagation des virus. Par propagation, on entend la manière dont ils pourraient se propager ainsi que la manière dont les virus zombie réagiront une fois libres.
Selon l’étude menée par ces scientifiques, il est impossible de dire combien de temps ces virus resteraient infectieux « une fois exposés aux conditions extérieures » (lumière UV, oxygène, chaleur).