Le vinyle connait une ascension fulgurante depuis quelques années, une première depuis près de 30 ans. 2021 sera une année rentable pour ce marché, avec près de 41,7 millions d’albums vendus.
Véritable objet de collection, le 33 tours revient s’installer dans nos maisons. Pour la première fois de l’histoire, son nombre de vente a dépassé celui des CD en 2021. Cet objet vintage, apprécié pour ses nombreux points forts, renferme de nombreuses légendes qui méritent d’être démystifiés.
- Les vinyles noirs ont une meilleure qualité sonore
Ce mythe était vrai il y a quelques années, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour avoir une bonne qualité audio sur un vinyle (pressage, mixage, …). Bien que les méthodes modernes de pressage soient nettement meilleures qu’il y a 20 ans, chaque pressage est unique et va varier en résultat sonore.
- Le son du vinyle est meilleur que celui du CD
En réalité, il y a très peu de différence. On dit souvent que le vinyle se distingue du CD et des autres formats numériques par sa sonorité « chaleureuse ». Comme le CD, les deux objets contiennent, en général, la meilleure qualité sonore.Ils se distinguent néanmoins des plateformes de streaming. En effet, la qualité audio n’est pas la même partout, et les audiophiles vous conseillerons alors les supports physiques. Par exemple, Spotify avec son abonnement premium propose une qualité sonore maximale de 320 kbits/s. Pour ce qui est du CD et du vinyle, la qualité sonore est de 1411 kbits/s.Les deux disques ronds peuvent retranscrire des sons d’une plus grande amplitude. Il existe cependant des plateformes de streaming permettant d’avoir une meilleure qualité que les CD ou vinyles. Tidal, possédée par le rappeur Jay-Z, propose la qualité envoyée par les artistes, s’élevant la plupart du temps à 9216 kbits/s.
- Les vinyles colorés coûtent plus cher
Les couleurs des disques ne sont que des colorants ajoutés. La couleur noire, représentative du disque, est elle aussi un colorant. Il est donc inutile de payer plus cher pour un vinyle de couleur.
- Les vinyles limités sont meilleurs
L’album « Les Etoiles Vagabondes » de Nekfeu, en version couleur limitée Cette tendance de la valeur limitée vient créer le mythe de la rareté, d’un meilleur pressage, … Pourtant, les éditions limitées ne sont qu’un argument de vente. Par exemple, le vinyle de l’album « 30 » de la chanteuse Adele a été proposé en édition blanche limitée, mais il y avait 500 000 copies dans le monde.
- Tous les pressages actuels sont des CD mis sur vinyle
On a tendance à croire que les techniques de pressage modernes consistent simplement à mettre le fichier numérique sur le disque, en oubliant la technique du pressage d’époque. Pourtant, avec l’expansion de la vente des 33 tours, les ingénieurs du son font en sorte d’avoir un morceau conçu pour le CD, et un morceau travaillé, optimisé pour être sur un vinyle.Ces morceaux ne sont pas différents, si ce n’est que certains sons seront mieux perçus suivant le lecteur que vous utiliserez.