Les arnaques autour de la vignette Crit’Air se multiplient ces dernières années et surtout en 2022. La police et la gendarmerie préviennent les Français sur cette fraude qui perdure depuis 2017.
Ce n’est pas la première fois qu’on enregistre des arnaques téléphoniques ou par mail. L’arnaque autour de la vignette Crit’Air s’est dans un premier temps développée à Paris, en 2017, puis s’est étendue en France dans les zones à faibles émissions (ZFE).
Mais la vignette Crit’Air, qu’est-ce que c’est ? Elle représente une vignette sécurisée à coller sur le pare-brise du véhicule pour certifier la classe environnementale de ce dernier. Elle permet de pouvoir circuler et stationner dans les agglomérations qui la demandent. Depuis son instauration, de nombreux arnaqueurs l’utilisent afin de piéger n’importe qui. La personne reçoit un sms, lui demandant de commander une vignette Crit’Air, une manœuvre qui permet à l’escroc de récupérer les coordonnées bancaires du piégé.
Nouvelle mode, après l’arnaque du CPF, voici l’arnaque de la vignette Crit’air. C’est quoi le prochain ? pic.twitter.com/P1lw3AYlCn
— Un étranger à Paris (@CowIor) January 22, 2023
Cette technique du phishing est très utilisée dans d’autres domaines comme les arnaques de livraison de colis ou les faux messages CPF. La deuxième technique est quant à elle plus élaborée car l’arnaqueur va jusqu’à créer un site très bien référencé avec la même esthétique que le site officiel.
Selon William Hippert, chef du Service d’analyse stratégique de la criminalité, en 2022, « 56 arnaques autour de la vignette Crit’Air ont été enregistrées et 43 pour 2020 et 2021 ».
La vignette Crit’Air en France
En France, on compte onze agglomérations disposant de la vignette Crit’Air : le Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne. D’ici 2025, toutes les métropoles peuplées d’au moins 150 000 habitants devront mettre en place la vignette Crit’Air.
Le 1er janvier 2023, des nouvelles restrictions dans les ZFE ont été annoncées pour les 250 000 véhicules et utilitaires légers Crit’Air 5 concernés.
Quelles restrictions ? Des « punitions » simples mais efficaces pour les véhicules polluants qui tenteraient de circuler ou de stationner dans les ZFE. 68 euros d’amende pour les véhicules particuliers et jusqu’à 135 euros d’amende pour les poids lourds et les autocars.
Le site de Santé publique France a d’ailleurs dénoncé l’impact des particules fines sur l’environnement et la population. Ces particules seraient les premières causes environnementales de morts prématurées. Aujourd’hui, si toutes les communes françaises respectaient la valeur recommandée par l’Organisation mondiale de la santé, 17 000 décès pourraient être évités chaque année.