Depuis le début du mois de février en France, de nombreuses restrictions ont été effacées du tableau. Les deux prochains mois pourraient se révéler également libérateurs au niveau des obligations sanitaires, avec la suppression anticipée du pass vaccinal notamment.
Au revoir le port obligatoire du masque en extérieur, les jauges dans les stades et salles de concert ou encore le télé-travail. Bonjour à la réouverture des discothèques et à la consommation debout dans un bar. Si la situation sanitaire continue de s’améliorer, le pass vaccinal pourrait être supprimé à la mi-mars, début avril, avait annoncé il y a une semaine Olivier Véran.
Aujourd’hui invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le ministre de la Santé a confirmé que les restrictions seront levées mi-mars. Une attente nécessaire, les hôpitaux étant encore remplis de « trop de malades ». Cette possibilité est évoquée sur tous les fronts, la Direction générale de la santé rapporte : « La mi-mars correspond à la croisée de ces paramètres : des hôpitaux en état de fonctionner normalement, un virus qui circule mais très faiblement, et suffisamment de recul par rapport au 28 février, date à laquelle on pourra enlever les masques là où il y a le pass, pour pouvoir ensuite supprimer le masque en intérieur, et supprimer le pass vaccinal. »
L’hypothèse d’une quatrième dose pour les plus de 80 ans a quant à elle été évincée et « ne s’impose pas aujourd’hui ». « Ça ne veut pas dire que ça n’arrivera pas, mais à l’heure (actuelle) nous avons une situation assez clarifiée », a-t-il souligné.
Baisse des contaminations
« Nous constatons un effondrement de la vague Omicron… Elle réduit son allure par deux chaque semaine », affirme le ministre de la Santé, invité du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro. Selon les derniers chiffres de Santé publique France, les hôpitaux français comptent actuellement 28 632 patients atteints du Covid-19, contre 31 522 une semaine plus tôt. Du côté des contaminations, une diminution se confirme : les laboratoires ont enregistré 76 638 cas positifs sur 24 heures, contre 118 611 samedi dernier.
« Vivre avec le virus »
De son côté, l’Angleterre s’apprête à accepter le Covid-19. En effet, depuis le 27 janvier, le pays a mis un terme à la quasi-totalité des restrictions. Fin du port du masque en intérieur, du pass vaccinal ou encore du télé-travail obligatoire : Boris Johnson invite les anglais à apprendre « à vivre avec le virus ». Il déclare, que « le Covid ne disparaîtra pas soudainement, et nous devons apprendre à vivre avec ce virus et continuer à nous protéger sans restreindre nos libertés ».
Dans cette optique, le premier ministre anglais doit annoncer ce lundi son plan pour passer dans une phase endémique de la pandémie. Cela pourrait passer par la fin de l’isolement des cas positifs.