Le 24 mai 2022, à 14h, 5 cas de la variole du singe ont été détectés en France.
Origines
La variole du singe est une maladie rare originaire d’Afrique, c’est une maladie infectieuse provoquée à cause d’un virus : orthopoxvirus, virus qui se transmet généralement par des animaux infectés. C’est une maladie proche de la variole mais elle reste, à l’heure d’aujourd’hui, considérée comme moins grave et moins contagieuse.
Elle doit son nom à sa première découverte en 1958 dans un groupe de macaque. Ce n’est qu’en 1970 qu’elle fut découverte chez l’Homme.
Symptômes et transmission
La variole du singe a des symptômes proches de la variole classique. En effet, l’infecté va ressentir des maux de tête, des courbatures, des douleurs, de la fièvre… Puis vont apparaître des éruptions cutanées comme des pustules, des lésions… Ces symptômes sont souvent bénins mais peuvent être très sérieux dans certains cas.
Elle se transmet via la salive, le contact avec des muqueuses infectées, les gouttelettes, mais également par l’environnement du malade (literie, vêtements…). Elle peut d’ailleurs être attrapée lors d’une activité sexuelle mais n’est pas considérée comme une IST (Infection sexuellement transmissible).
Habituellement, la transmission n’est pas aussi rapide, c’est la première fois que cela se propage d’une telle façon. A un tel point, que des cas sont maintenant avérés dans 20 pays du monde à ce jour.
Et en France ?
Plusieurs cas ont été signalés en Europe, cependant ces cas restent mystérieux car ils n’ont aucun lien direct avec l’Afrique. Par ailleurs, aucun décès n’est à déplorer en Europe.
A ce jour, 5 cas ont été détectés en France : trois en Île-de-France, un en Auvergne-Rhône-Alpes puis un en Occitanie. La surveillance est alors renforcée et des messages d’information sont transmis aux professionnels de santé.
Le 24 mai 2022, la Haute autorité de santé française annonce vouloir vacciner les personnes dites “cas à risques” à l’aide du vaccin contre la variole classique.