Pour lutter contre le harcèlement sur le jeu, l’éditeur Riot Games, à l’origine du jeu vidéo League Of Legends, va mettre en place un dispositif lui permettant d’écouter et d’analyser les échanges vocaux entre joueurs sur Valorant.
Sorti en juin 2020, Valorant est un jeu multijoueur de tir à la première personne. Depuis sa sortie, le jeu rassemble plus de 15 millions de joueurs. Deux ans après son déploiement et avec une nouvelle saison en cours, de nombreux cas de harcèlement et de joueurs nocifs sont encore signalés.
Les joueurs perturbant l’expérience d’autres joueurs sur Valorant seront bientôt mis à l’amende pour leurs propos insolants. Dans un récent post sur leur blog, Riot Games a révélé son intention de commencer à analyser le chat vocal dans le jeu dans le cadre d’un programme visant à corriger les mauvais comportements du jeu. Ces comportements abusifs seront analysés par des modérateurs du jeu vidéo en ligne, et serviront d’éléments pour fournir un retour d’information au joueur.
Une mise en place rapide avec l’aide d’une I.A
À partir du 13 juillet, le studio commencera à collecter les données audio sur Valorant en Amérique du Nord. Selon Riot, l’équipe utilisera les données pour former des modèles d’intelligence artificielle qui seront lancés en version bêta plus tard cette année.
Pour respecter les données personnelles, la plateforme indique qu’elle n’utilisera les données que dans le cadre d’un litige et les supprimera après résiliation.
“Nous savons que, avant même de penser à étendre cet outil, nous devons avoir confiance dans son efficacité, et si des erreurs surviennent, nous avons des systèmes en place pour nous assurer de les corriger”
Un problème de taille, prit très au sérieux
L’enregistrement des données permettra de fournir des informations factuelles aux joueurs sanctionnés. Sur Valorant, et d’autres jeux, le comportement nocif « in-game » est un véritable problème pour de nombreux joueurs et studios de développement. Les services de signalements plus sophistiqués sont en constante amélioration, pour aider les modérateurs à mieux identifier les réels abus. Riot Games précise :
« Cette mesure inédite aura, assurément, des problèmes, mais la possibilité d’un environnement plus sûr et plus inclusif pour toutes celles et ceux qui choisissent de jouer, en vaut la peine.”