La présidente du groupe PS à l’Assemblée nationale, Valérie Rabault, a affirmé avoir refusé Matignon, en désaccord avec la retraite à 65 ans.
« Ils feront la retraite à 65 ans, c’est contraire à mes convictions », a confié Valérie Rabault ce mardi au HuffPost. La député du PS ne sera donc pas la Première ministre d’Emmanuel Macron pour son second mandat qui débutera ce samedi. Elle avait pourtant été approchée à plusieurs reprises pour un poste au sein du gouvernement, lors du premier quinquennat du président. Cette fois-ci, la question des retraites pose problème.
« La retraite de 65 ans n’est pas nécessaire et c’était un marqueur pour avoir un curseur à droite. Je suis fidèle à mes convictions même si j’ai compris que la ligne que nous portons, celle de la sociale démocratie, n’est plus majoritaire dans le pays », a annoncé Valérie Rabault à BFMTV.
De son côté, l’entourage du chef de l’État a affirmé que «le président de la République n’a proposé le poste de premier ministre à personne».
La député socialiste du Tarn-et-Garonne se focalise sur les élections législatives et continue de mener campagne dans sa circonscription pour assurer sa réélection en juin.