Une nouvelle forêt va voir le jour à une trentaine de kilomètres de Paris, sur une plaine autrefois polluée, à Pierrelaye-Bessancourt.
Nouveau poumon vert
Cette plaine composée de 1.300 hectares située dans le Val-d’Oise, était depuis une centaine d’années souillée par les épandages des eaux usées de la capitale, mais elle a également servi de décharge sauvage. Chaque jour, des centaines de jeunes arbres y sont plantés pour former à terme une immense forêt avec plusieurs plaines regroupées, composées de plus d’un million d’arbres, d’ici 6 à 8 ans.
Coût du projet
Ce projet à un coût : environ 84 millions d’euros, que paieront différents organisme comme la Société du Grand Paris, les communes, les intercommunalités, l’Agence de l’eau, mais également des fonds européens.
« Nous avons d’abord à acquérir les sols, à indemniser les ayants-droits qui le méritent, réaliser les travaux préliminaires aux plantations, puis les plantations elles-mêmes, et tout ça représente un coût assez élevé effectivement », affirme Bernard Tailly, président du Syndicat d’aménagement de la plaine.
Différentes essences
Au total, ce sont 233.400 plants composés de 20 essences différentes qui seront plantés sur cette plaine, comme des chênes, des charmes, des églantiers, mais aussi des merisiers. Ces derniers ont été sélectionnés par l’Office National des Forêts (ONF), pour leur rusticité et leur adaptation aux différents changements climatiques actuels et à venir, et à la qualité des sols. Ce massif sera accessible au grand public, mais ne sera mature que dans 30 à 50 ans selon les différentes essences.