Protéger de plusieurs virus respiratoires en une seule injection et surmonter les réticences aux doses multiples, c’est le défi que s’est lancé le laboratoire Moderna.
Une piqure unique et annuelle contre le Covid-19, la grippe et le VRS (virus respiratoire syncytial, infectant les poumons et les voies respiratoires), « pas avant l’automne 2023 », selon Stéphane Bancel directeur général du laboratoire. « Je ne pense pas que ce sera dans tous les pays, mais nous sommes convaincus que c’est possible dans certains pays l’année prochaine » ajoute-il.
Avec cette triple protection rassemblée en une seule injection, les chercheurs souhaitent convaincre les derniers réticents au vaccin. « Ce virus ne va pas disparaitre », Moderna estimant que le Covid-19 a vocation à circuler régulièrement, d’où l’importance d’un rappel annuel, pour « apprendre à vivre avec ».
Moderna s’est prononcé sur ses essais cliniques lors d’une table ronde virtuelle du Forum économique mondial. Son vaccin contre la grippe, utilisant la technologie de l’ARN messager, était en phase II (qui démontre l’efficacité du traitement). Les essais pour le VRS étaient en phase III (qui permet d’évaluer l’intérêt thérapeutique du traitement sur un nombre de patients beaucoup plus important).
D’autres vaccins en développement
Dans le même temps, la directrice de l’entreprise française Sandra Fournier assure que le laboratoire planche en parallèle sur un nouveau vaccin. « Nous travaillons à un nouveau vaccin spécifiquement dédié à Omicron avec l’objectif de démarrer les essais cliniques rapidement, de soumettre les résultats à l’agence européenne du médicament, et si validés, la possibilité qu’il puisse être distribué au cours de l’été. »