À chaque décès d’une personnalité, des rumeurs sur la mort subite qui serait causée par le vaccin contre la Covid-19 sont déclenchées sur les réseaux sociaux. Des propos antivax que les différentes organisations de la santé tentent d’étouffer.
Des rumeurs ont encore ressurgi sur les réseaux sociaux quand le monde a appris le décès soudain de la chanteuse Lisa Marie Presley et celui de Jeff Beck. En effet, de nombreuses fois, la mort des stars n’est pas toujours expliquée laissant les internautes dans le flou et poussant certains à des théories infondées scientifiquement.
En novembre 2022, le documentaire Died Suddenly de Matthew Miller Show et Nicholas Stumphauzer est publié. La vidéo jugée antivax fait le buzz avec 9 millions de vues et plus de 76 000 tweets avec le hashtag « diedsuddenly ».
« Le vaccin est utilisé pour réduire la population mondiale », a réagi un internaute.
David Gorski, chirurgien oncologue américain explique que c’est « une vieille technique des antivax ». Il affirme qu’il n’y a pas de lien entre la mort soudaine des personnalités publiques et la vaccination.
« Les vaccins ont toujours été sujets aux peurs infondées, celui contre l’hépatite était accusé de donner la sclérose en plaque, celui contre la rougeole de provoquer l’autisme », explique Romy Sauvayre, sociologue des sciences et des croyances à l’université Clermont Auvergne.
Les internautes restent cependant persuadés des désastres meurtriers de la vaccination contre la Covid en rappelant la publication récente du rapport de l’INSEE sur le bilan démographique. Ils appuient leurs propos en affirmant une surmortalité révélée cette année, en France. L’INSEE, de son côté, explique dans son rapport que c’est justement la pandémie du Covid qui a créé cette surmortalité.
Dans ce rapport, on observe également le taux le plus bas de natalité jamais observé en France depuis les années 1940. Les antivax se sont donc empressés de réagir en accusant le vaccin d’avoir provoqué une baisse de la fertilité et une augmentation des fausses-couches.
Les réseaux contre les antivax
En septembre 2021, la plate-forme YouTube publie de nouvelles directives concernant les propos antivax. YouTube annonce sa décision de sanctionner les publications mensongères sur le vaccin.
« Les contenus qui prétendent faussement que les vaccins approuvés sont dangereux et provoquent des effets chroniques sur la santé, qui affirment que les vaccins ne réduisent pas la transmission des maladies ou le fait de contracter des maladies, ou qui contiennent des informations erronées sur les substances contenues dans les vaccins seront supprimés », annonce YouTube