Afin de compléter la lever des restrictions du lundi 14 mars, l’ouverture d’une 4ème dose de vaccin sera ouverte pour les personnes âgées de plus de 80 ans.
Samedi 12 mars, à deux jours de la lever de nombreuses restrictions, Jean Castex a fait l’annonce d’une quatrième dose pour les octogénaires, dans la volonté d’« accompagner les personnes les plus vulnérables ».
Une quatrième dose de vaccin
Vendredi 11 mars, Olivier Véran disait : « Nous n’avons pas de retour pour l’instant […] mais il pourrait paraître cohérent de l’ouvrir aux personnes fragiles. » Le lendemain, en suivant les conseils d’Alain Fisher, le Premier ministre annonce l’ouverture de la quatrième dose aux personnes de plus de 80 ans. Mais attention, tout le monde ne pourra pas la faire, car il faudra avoir une troisième dose datant de trois mois ou plus. De plus, cette campagne est ouverte aussi aux « immunodéprimés qui n’y étaient pas éligibles ».
La France n’est pas la première a proposé cette quatrième dose de vaccin : Israël l’a ouverte il y a de ça trois mois, pour les plus de 60 ans, ainsi que pour les soignants. Un choix dû à l’augmentation de cas à cause du variant Omicron. Quatre jours plus tard, Jean Castex avait affirmé : « Dès que nos autorités sanitaires auront dit oui, probablement pour les personnes les plus fragiles, si on nous dit ‘on y va’, nous irons, nous serons prêts »
Pourquoi maintenant ?
Bien qu’il y ait un allégement des mesures sanitaire, la Covid-19 est encore bien là. Le variant BA.2 est celui qui est responsable du rebond épidémique. Jean Castex explique ‘qu’il est plus transmissible que l’Omicron initial, mais il ne semble pas plus dangereux« .
Allègement, mais pas relâchement
Bien que d’ici demain il y aura un allègement de nombreuses restrictions dans la plupart des lieux, il ne faut pas pour autant ne plus faire attention. Le premier ministre a conseillé « fortement aux personnes fragiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies de maintenir le port du masque dans les lieux clos et dans les grands rassemblements.« De plus, l’ouverture de la quatrième dose de vaccin est là pour se protéger davantage. Mais, le fait qu’il y ait une amélioration dans les hôpitaux ainsi qu’une couverture vaccinale élevée, il ne pouvait y avoir qu’un maintient de la levée des mesures.