Une fusillade a éclaté dans la soirée du 21 janvier alors que les habitants fêtaient le Nouvel An lunaire à Monterey Park en Californie. L’auteur présumé s’est suicidé quelques heures après son acte.
La Californie est en deuil pour ce Nouvel An lunaire qui ne devait être que synonyme de joie. Dans la nuit de samedi à dimanche, une fusillade a éclaté dans un dancing à Monterey Park, une commune près de Los Angeles. Un bilan triste avec 10 morts, dont 5 femmes et 5 hommes, et 10 blessés actuellement hospitalisés. L’auteur présumé a ouvert le feu alors que les habitants fêtaient le Nouvel An lunaire, un événement important aux États-Unis, et surtout dans ce comté de Los Angeles où deux tiers des habitants sont d’origines asiatiques selon les données de recensement.
La police a fait savoir à l’AFP l’interpellation de l’auteur présumé de la fusillade. Après plusieurs heures de traque, la police a retrouvé le suspect, un homme âgé de 72 ans Huu Can Tran, mort par arme à feu à l’intérieur d’une camionnette blanche.
La capitaine Andrew Meyer, du bureau du shérif de Los Angeles, a déclaré avoir répondu à des appels d’urgence samedi vers 22h10.
« Il y a au moins dix autres victimes qui ont été transportées dans plusieurs hôpitaux locaux et se trouvent dans des conditions allant de stable à critique », a annoncé ce dernier.
Un restaurateur local témoigne quant à lui, que trois personnes se sont introduites dans son établissement et lui ont demandé de fermer à clé car un homme armé était proche.
La possession d’armes
Aux États-Unis, 1 adulte sur 3 possède une arme. L’organisation Gun Violence archive a recensé plus de 300 tueries de masse aux USA rien que pour l’année 2022.
Un nombre important de fusillades que le président Joe Biden a tenté de diminuer le 25 juin 2022, en signant une loi pour l’encadrement des armes à feu. Une loi pour encrer de nouvelles limitations et consacrer 13 milliards de dollars à la santé mentale et la sécurité dans les écoles. Des nouvelles restrictions qui permettraient de retirer les armes possédées par les personnes jugées dangereuses. Il souhaite, dans un même temps, renforcer la vérification des antécédents judiciaires et psychologiques pour les acheteurs d’armes âgés de 19 à 21 ans. Des mesures récemment instaurées pour tenter de diminuer le nombre de fusillades aux États-Unis.
« Nous avons adopté la première loi marquante en trente ans sur la sécurité liée aux armes », avait déclaré le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer.