Ce samedi 4 juin 2022 une femme a été tuée par balles par des policiers lors d’un contrôle.
En fin de matinée, des policiers effectuent un contrôle pour défaut de port de la ceinture de sécurité sur une voiture contenant 4 personnes. Ces personnes prennent la fuite, s’enchaîne alors une course poursuite.
Vers 10h45, 2 policiers utilisent leur arme de service et tirent 9 fois sur le véhicule. Un des policiers est alors percuté par la voiture.
Un décès et des blessés
Le conducteur de la voiture et sa passagère ont été touchés et gravement blessés. Ils ont tous deux été directement emmenés à l’hôpital. La passagère est décédées suite à ses blessures à la tête dés le lendemain, le conducteur, lui, est sorti de réanimation et son pronostic vital n’est plus engagé.
Le policier ayant été percuté souffre d’une blessure superficielle au niveau de la main et d’un gonflement au genou.
Deux enquêtes
Le conducteur n’avait plus de permis et n’avait plus le droit d’en obtenir à cause de nombreuses infractions. Une enquête a été ouverte à son encontre pour “tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique”.
Cependant, les 3 policiers ont eux été emmenés en garde à vue, et une enquête a été ouverte pour « violence avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique », à leurs yeux ce n’était que de la légitime défense face au refus d’obtempérer.
Ce mardi 7 juin, les policiers sont sortis de garde à vue sans poursuites judiciaires à ce stade, selon leurs avocats.