Une explosion a eu lieu, le 3 août, dans un bâtiment de l’entreprise Manuco, classé Seveso et a fait 8 blessés dont un grave à Bergerac, en Dordogne. L’entreprise produit de la nitrocellulose qui sert à la fabrication de munitions d’armes à feu.
Un bruit sourd et un dégagement de fumée ont réveillé la ville calme de Bergerac. C’est dans la poudrerie de l’entreprise Manuco, de la ville dordognaise, qu’a eu lieu l’explosion en début d’après-midi, le 3 août. 40 personnes étaient sur place selon le maire de la ville, Jonathan Prioleaud. Parmi elles, huit ont été blessées dans l’incident, dont une gravement et qui se trouve dans une urgence absolue, selon le sous-préfet de Dordogne.
L’origine de l’explosion n’est pour le moment pas connue, mais l’entreprise Manuco produit de la nitrocellulose qui sert à la fabrication de munitions d’armes à feu, et qui peut donc, provoquer des explosions. Un incendie est en cours sur le lieu de l’incident. La mairie de Bergerac ainsi que la préfecture de Dordogne ont appelé à éviter le secteur où se trouve le lieu classé Seveso.
#Sécurité | 🔴Explosions sur le site d'EURENCO à #Bergerac.
Un incendie est en cours sur le site.
Les Services de secours sont sur place, merci d'éviter le secteur.
Le centre opérationnel départemental a été activé en préfecture, plus d'informations à venir.— Préfet de la Dordogne 🇫🇷 (@Prefet24) August 3, 2022
Un risque de toxicité jugé faible
L’usine est classée « Seveso seuil haut » à cause de l’activité qui y est exercée. Ce classement concerne les sites industriels qui présentent des risques (qui peuvent être toxiques, mais ce n’est pas le seul critère), et sont soumis à des impératifs de sécurité en conséquence. Le nom vient d’une ville d’Italie touchée par une catastrophe industrielle en 1976. Il existe deux sous-catégories de sites Seveso, seuil bas ou seuil haut. L’usine de Bergerac relève de cette dernière.

Cependant, la police présente sur place explique que le risque de toxicité est jugé faible « compte tenu du vent ».