Mardi matin, 8 h 24, dans la station de métro de la 36e rue, à Sunset Park, un homme munit d’un masque à gaz ouvre le feu sur les civils après avoir allumé un fumigène.
C’est la panique et le chaos durant l’heure de pointe. 16 personnes sont blessées dont 10 par balle. 5 personnes sont dans un état grave, mais a priori, il n’y aurait pas de décès, ont précisé les autorités sur place. L’homme, qui a pris la fuite, est toujours recherché. La piste d’une attaque terroriste n’est pas engagée par la police, déclare la cheffe du NYPD, Keechant Sewelle. D’après les sources policières du New York Post, l’arme du tireur s’est enraillée, ce qui a précipité la fuite du suspect et a évité plus de victimes.
« Alors que le train entrait en gare, l’individu a mis un masque à gaz. Il a ensuite ouvert une bonbonne qui était dans son sac et la rame s’est remplie de fumée. Après cela, il a commencé à tirer », a raconté un témoin après l’attaque. De nombreuses personnes sont encore sous le choc de ce qui leur est arrivé, « les images resteront à tout jamais dans ma mémoire, c’était horrible », raconte un autre témoin. Le bilan de blessés aurait pu être encore plus lourd lors de cette attaque, car les pompiers ont découvert des « engins explosifs non déclenchés » sur place.