Ce mercredi à Paris, une attaque à l’arme blanche a eu lieu à la gare du Nord, faisant 6 blessés.
Mercredi 11 janvier, aux alentours de 6h45, un homme sort un couteau, et attaque des personnes situées entre l’entrée et la sortie de la gare du Nord. Julien Bayou explique que l’auteur a d’abord poignardé un homme une première fois. « Ensuite il a poursuivi cette victime dans la gare puis s’en est pris à d’autres victimes. Fort heureusement, en 1 min 30 à peine les forces de l’ordre sont intervenues » a indiqué le député de Paris sur BFMTV. La raison de l’attaque est toujours indéterminée. Au sujet de l’arme, Gérald Darmanin rendu sur place indique qu’il ne s’agit pas vraiment d’un couteau mais d’une arme qu’il « aurait confectionnée lui-même« .
Le suspect transporté à l’hôpital
L’assaillant a été neutralisé par les forces de l’ordre, qui ont ouvert le feu lors de l’attaque. Touché au bras et au thorax, le suspect a été transporté à l’hôpital. Son pronostic vital est engagé. « Sans l’intervention extrêmement rapide des policiers, il y aurait certainement eu plus de victimes », a renchéri le ministre de l’Intérieur. Un des policiers qui était intervenu lors de l’attaque fait partie des 6 blessés.
Un individu a blessé plusieurs personnes ce matin à la Gare du Nord. Il a rapidement été neutralisé. Merci aux forces de l’ordre pour leur réaction efficace et courageuse.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 11, 2023
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris et a été confiée à la brigade criminelle du chef de tentative d’assassinat. L’IGPN a également été saisie du fait de l’usage d’une arme à feu par les forces de l’ordre, bien que le policier qui en a fait l’usage explique qu’il rentrait chez lui au moment de l’attaque, en ayant gardé son arme dans le cadre du dispositif « voyager protéger ». Le parquet national anti-terroriste est attentif à la situation, mais n’est pas saisi à ce stade.