Dans la nuit de samedi à dimanche, Djibril âgé de 14 ans est mort à Coignières. L’adolescent est décédé lors d’une rixe, qui opposait des bandes rivales de Maurepas et Coignières. Cette information a été confirmée par le parquet de Versailles.
Djibril serait mort des suites de coups assénés à la tête avec un marteau. Cette hypothèse ne sera confirmée seulement lorsque l’autopsie sera réalisée car sur place, aucune arme n’a été retrouvée.
Les faits se sont déroulés à l’issu d’un combat de MMA où 300 personne étaient présentes, organisé dans le gymnase de la ville de Coignières. C’est là que les quartiers des Friches de Maurepas et celui des Marchands de Coignières, auraient commencé à se livrer bataille. Le garçon fut retrouvé par terre, sans pouls. Malgré la présence de la Croix-Rouge, le jeune garçon n’a pas pu être réanimé.
Djibril n’était pas connu des services de police, et n’a pas été la seule victime dans cette affaire, un autre adolescent de son quartier a été blessé. Heureusement pour lui, il est sorti de l’hôpital dans la nuit et la police va faire le nécessaire pour que ce dernier soit entendu afin de mieux comprendre ce qu’il s’est passé ce soir là.
Une nuit qui aurait dû bien se passer !
Une soirée initialement organisée pour un combat de MMA se déroulant dans le gymnase de la ville, tout était sécurisé. Rien ne pouvait laisser penser qu’une rixe allait éclater. Il y avait des vigiles ainsi que du personnel de premier soin au cas il y aurait eu un accident pendant le combat. Lorsque les personnes présentes dans les locaux sortent, c’est là qu’il se rendent compte qu’une rixe est en train d’avoir lieu. La rixe était violente : tirs de mortier, coups de poing, coups de pieds ou encore tirs de feu d’artifice en direction des opposants.
« Je prends son pouls. Il n’y a plus de pouls. On se met à le masser et la Croix-Rouge vient en renfort. Pendant ce temps-là, d’autres appellent les pompiers. Les pompiers arrivent, prennent le relais. », raconte Yann Lamothe, le gérant du club de MMA à France Info. Il confie qu’il a essayé de calmer les choses mais que les jeunes qui se battaient n’écoutaient pas. Après être sorti du gymnase, la première chose qu’il a aperçu, c’est le corps sans vie de Djibril.
Selon Yann Lamothe, des témoins auraient aperçu des jeunes portés des coups de marteau à la tête de Djibril durant la rixe, bien que lui n’ait pas assisté à la scène.
Un homme du nom de Djibril, qui était un des combattants de cette soirée là, a fait une vidéo sur Tiktok où il exprime son avis sur cette situation. Il déclare que la soirée se passait bien et que d’un coup, des gens ont crié « Ça tire, rentrez ». Lui, sentant que sa famille était en danger, s’est précipité dehors pour voir ce qu’il se passait, et il vit le corps de Djibril. Il appelle également les jeunes de quartier à cesser ce phénomène de rixe.
La police a toutes les informations nécessaires pour comprendre ce qui s’est réellement passé. Il y a de nombreux témoignages et il y a aussi les caméras de surveillance du gymnase qui peuvent aider.
Un jeune de 16 ans s’est rendu à la police d’Argenteuil dans la journée de dimanche, se présentant comme l’auteur des faits. La police mène son enquête afin de savoir s’il est réellement l’auteur de ce crime. Les rixes entres ces deux villes s’étaient pourtant calmées ces dernières années.