Emmanuel Macron organisait ce mercredi une conférence de soutien à l’Ukraine vis à vis de la guerre. Un milliard d’euros a été récolté.
La conférence de soutien à l’Ukraine, organisée à Paris par le président français, a permis de récolter près d’un milliard d’euros de dons pour aider les Ukrainiens à passer l’hiver.
La cheffe de la diplomatie Française, Catherine Colona, a fait savoir que ces dons récoltés permettront aux Ukrainiens de passer la saison hivernale dans un pays où les infrastructures ont été détruites par les frappes russes.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky demandait 800 000 millions et c’est plus que cela qui a été obtenu. Mission accomplie pour la cheffe de la diplomatie. « En fait je suis heureuse de vous annoncer que nous dépassons ce chiffre et que nous sommes plus proche du milliard d’euros ».
Un milliard réparti dans plusieurs secteurs
Sur l’ensemble de la somme reçue, les fonds seront dispatchés pour des secteurs bien précis. En effet, 415 millions seront consacrés à l’énergie, 25 millions pour l’eau, 38 millions pour l’alimentation, 17 millions pour la Santé et 22 millions pour les transports. Les 493 millions restant n’ont pas été encore attribués.
Le premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, présent lors de la conférence, a également déclaré que « notre pays ne sombrera pas dans le noir » et remercie « le monde civilisé » pour son soutien envers l’Ukraine.
« Nous sommes reconnaissants à tous les pays qui restent nos alliés en ces temps sombres » a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron avait expliqué que cette conférence avait donc pour buts de soutenir le pays en guerre depuis maintenant presque un an. Depuis 10 mois, ce sont 70 délégations de pays et organisations internationales qui se sont réunies pour venir en aide aux Ukrainiens.
Macron appelle les entreprises françaises à faire « davantage »
Emmanuel Macron a félicité les entreprises françaises pour leurs rôles en Ukraine mais les a appelé à faire « davantage » pour reconstruire le pays avant la fin de la guerre. Le conflit déclenché par la Russie, outre l’énorme coût humain, a fait d’innombrables dégâts très importants aux habitations, aux bâtiments commerciaux, aux routes, aux ponts et autres infrastructures vitales. Le président français l’a annoncé lors d’une conférence sur la résilience et la reconstruction de l’Ukraine, à Paris.
La guerre continue de faire rage
Depuis octobre, les forces russes détruisent les infrastructures énergétiques et civiles, ce qui prive des millions d’Ukrainiens d’eau ou de chauffage.
Bien que Kherson (région Sud de l’Ukraine) a été repris par les Russes il y a de ça quelques semaines, la guerre n’en est pas moins finie et dans quelques jours, elle entrera dans son onzième mois.