C’est avec le groupe Kalush Orchestra que l’Ukraine remporte l’Eurovision 2022. Grand favori de la compétition, ils ont su se démarquer et avoir le vote du public.
Hier soir, à Turin, le groupe ukrainien Kalush Orchestra succède au groupe italien Maneskin pour la victoire lors de la 66ème édition de l’Eurovision. Avec leur chanson Stefania, les Ukrainiens ont su remporter 439 points grâce aux votes du public, ce qui est un record. À noter qu’ils finissent avec 631 points.
Le Royaume-Uni et l’Espagne prennent respectivement la deuxième et troisième place. Cette victoire est tout aussi importante, avec la guerre dans le pays, le groupe était déterminé à aller chercher cette victoire pour leur pays, pour leur population et montrer qu’ils ne lâcheront rien. Le chanteur du groupe Kalush Orchestra a même lancé un mot de soutien aux combattants assiégés de l’usine Azovstal de Marioupol à l’issue de son titre. Il faut savoir que le commentateur ukrainien commenté la cérémonie depuis un bunker.
#Ukrainian commentator of #Eurovision Timur Miroshnychenko during the announcement of points from the audience 💙💛#Ukraine #Eurovision2022 pic.twitter.com/H72MTjki9E
— SUSPILNE NEWS 📰 (@suspilne_news) May 14, 2022
» Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l’Europe ! L’année prochaine, l’Ukraine accueillera l’Eurovision. Ce sera la troisième fois de l’histoire, et j’espère, pas la dernière. Nous ferons tout notre possible pour accueillir le concours, un jour, à Marioupol, dans une ville libre, paisible et libérée ! » Ce sont les mots de Volodymyr Zelensky, président ukrainien, dans la soirée après la victoire de son pays.
À noter que la France se classe avant dernière avec 17 points, représentée par Alvan & Ahez avec le titre Fulenn.