Ce mardi 28 juin, le Kremlin a annoncé que la Russie arrêtera son offensive quand l’Ukraine aura capitulé.
Une réponse faite directement après le sommet du G7 où le président ukrainien Volodymyr Zelensky appelait « à faire le maximum » pour mettre un terme au conflit qui ravage son pays avant la fin de l’année. Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, a déclaré que « la partie ukrainienne peut mettre fin (au conflit) dans la journée. Ajoutant qu’Il faut ordonner aux unités nationalistes de déposer les armes, il faut ordonner aux soldats ukrainiens de déposer les armes et il faut mettre en œuvre toutes les conditions fixées par la Russie. Alors tout sera fini en une journée. »
🪖🇺🇦|🇷🇺GUERRE EN UKRAINE – La Russie affirme qu’elle n’arrêtera son offensive qu’en cas de « capitulation » de Kiev. De leur côté, les dirigeants du G7 ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire » (agences). pic.twitter.com/gtkeBXCHk9
— 🌐Le Globe (@LeGlobe_info) June 28, 2022
Un nouveau moyen de pression des Russes après une frappe d’un missile lundi contre un centre commercial de Krementchouk. Le bilan s’est alourdi à 16 morts et 59 blessés, a fait savoir le chef des services de secours ukrainiens.
Les secours se concentrent principalement sur « le sauvetage, l’enlèvement des débris et l’extinction des incendies », selon Sergiy Kruk, le chef des services de secours ukrainiens. Il a ajouté que « tous les groupes d’intervention travaillent en mode intense » et que « les travaux se poursuivront 24 heures sur 24. »
Le président Emmanuel Macron dénonce une « horreur absolue » et incite le peuple russe à « voir la vérité. »