Encore du remous chez Twitter. Après tous les changements radicaux, voilà maintenant la suspension de nouveaux comptes. Elon Musk s’inquiète pour sa vie privée.
Le ménage n’est jamais fini avec Musk. Après les nombreux changements déjà opérés depuis l’arrivée du nouveau patron, l’oiseau bleu suspend maintenant les comptes de plusieurs journalistes couvrant le réseau et Musk. Les concurrents sont aussi évincés, le réseau social Mastodon est également suspendu de la plateforme.
Qui sont les journalistes suspendus ?
Ces derniers sont des employés qui travaillent pour CNN, le New York Time, le, Washington Post ou encore d’autres, indépendants. Ils avaient tweeté quant à la décision de Twitter de suspendre le compte qui relayait automatiquement les trajets en jet privé de Musk.
La chaîne américaine CNN a réagi quant à cela en n’évoquant ne pas être surpris par ces agissements.
« La suspension impulsive et injustifiée d’un certain nombre de reporters comme celui (du journaliste) de CNN Donie O’Sullivan est inquiétante mais pas surprenante ».
Le média américain entend un certain « brouhaha » au sein du réseau et souligne une situation instable.
« L’instabilité et la volatilité croissante de Twitter sont particulièrement préoccupantes pour quiconque utilise la plateforme. Nous avons demandé une explication à Twitter, et nous réévaluerons notre relation en fonction de cette réponse ».
L’UE réagi
Il n’a pas fallu longtemps pour que cette histoire n’arrive aux oreilles de l’Union Européenne. En effet, Vera Jourova, qui est la commissaire à la transparence de la commission européenne, a tweeté son inquiétude. « Les nouvelles concernant la suspension arbitraire de journalistes sur Twitter sont inquiétantes. La loi sur les services numériques de l’UE exige le respect de la liberté des médias et des droits fondamentaux. (…) Il y a des lignes rouges. Et des sanctions, bientôt ».
News about arbitrary suspension of journalists on Twitter is worrying. EU’s Digital Services Act requires respect of media freedom and fundamental rights. This is reinforced under our #MediaFreedomAct. @elonmusk should be aware of that. There are red lines. And sanctions, soon.
— Věra Jourová (@VeraJourova) December 16, 2022
Les Allemands ont également réagi. De leur côté, ils estiment que « La liberté de la presse ne doit pas être activée et désactivée à convenance », rapporte le ministère dans un tweet.
Ils ont aussi ajouté avoir un problème avec la plateforme :
« pour cette raison, nous avons un problème avec Twitter ».
Musk inquiet pour son enfant
Toutes ces suspensions de comptes seraient liées au compte @ElonJet. Alors tenu par un étudiant et suivi par plus de 500 000 personnes, le compte indiquerait en temps réel quand et où le jet du milliardaire décolle et atterri.
Ce qui a fortement inquiété le nouveau patron de l’oiseau bleu, c’est lorsque sa voiture, avec son enfant dedans, à Los Angeles, avait été suivie par un « harceleur cinglé », ce pourquoi il en a après le compte @ElonJet, qui serait le seul responsable de la localisation. Il indique donc vouloir poursuivre en justice ce dernier.
Le règlement de Twitter prévoit également qu’il sera désormais interdit de twitter afin d’indiquer la position de quelqu’un en temps réel.
Last night, car carrying lil X in LA was followed by crazy stalker (thinking it was me), who later blocked car from moving & climbed onto hood.
Legal action is being taken against Sweeney & organizations who supported harm to my family.
— Elon Musk (@elonmusk) December 15, 2022
Musk présente toutefois une idée bien particulière de la liberté d’expression. Depuis son rachat et la réactivation des comptes, notamment de Trump ou encore Kanye West pour propos antisémites, sa notion de « liberté d’expression » semble contradictoire.
Dès son arrivée dans ses nouveaux locaux, il avait juré de ne pas toucher au compte @ElonJet.
Changement d’avis pour le milliardaire.