Twitter ne veut laisser de place à aucune concurrence et reste déterminé. L’oiseau bleu interdit désormais de publier sur la plateforme des liens de réseaux sociaux concurrents tels que Facebook, Instagram ou encore Mastodon.
Les “twittos” risquent de voir leur compte suspendu en cas de non-respect de la règle.
“Twitter n’autorise plus la promotion gratuite de certains réseaux sociaux sur Twitter”.
Voici ce que le réseau social a publié dans un communiqué. Paradoxalement aux relations qu’entretient Elon Musk avec Donald Trump, le réseau social de l’ancien président américain figure dans la liste. En effet, Truth Social est l’un des sites vers lesquels il est interdit d’inclure le lien dans les tweets. Parmi cette liste, on retrouve : Facebook, Instagram, Mastodon, Tribel, Nostr et Post. Également, les liens dirigeant vers des agrégateurs (linktr.ee, lnk.bio) ne sont plus tolérés.
Musk et la censure
Elon Musk aime bien montrer sa puissance et sa mainmise sur les choses, et souvent cela passe par la “menace”. Ici, le mot “menace” est peut-être un peu fort, ou pas, mais reflète bien la politique de Musk. En effet, le milliardaire menace de suspendre les comptes des utilisateurs qui ne respectent pas ces règles. Le patron de Tesla, SpaceX et maintenant Twitter avait déjà, la semaine dernière, fait suspendre des comptes de journalistes car ils avaient tweeté à propos d’‘@ElonJet.
Fervent défenseur de la liberté d’expression, le milliardaire se contredit parfois à travers ses actions. Il a récemment re suspendu le compte de Kanye West.
Quant aux sanctions prévues face à cette nouvelle mesure, Twitter explique qu’il y aura des « degrés de gravité”.
“Si des violations à la règle restent un acte isolé ou une première infraction, nous pourrons prendre un certain nombre de mesures allant de la suppression d’un ou plusieurs tweets jusqu’au verrouillage temporaire de comptes”.
Ce ne sont pas seulement les tweets qui sont concernés, mais également la bio et le nom d’utilisateur. Là aussi, aucun lien n’est accepté vers les concurrents !