Après son rachat de Twitter, le 28 octobre 2022, Elon Musk n’a pas tardé à commencer les travaux sur l’application. Un de ses premiers sujets est Twitter Blue.
Twitter Blue, c’est quoi ? Pour qui ? Disponible quand ?
Twitter Blue est une formule payante du réseau social qui coute aujourd’hui 5$ et qui permet aux utilisateurs de bénéficier de plusieurs fonctionnalités, notamment la possibilité de modifier des tweets ou encore de mettre un NFT en photo de profil. Mais Elon Musk souhaite donner à cet abonnement plus d’intérêts, en particulier en offrant la possibilité à tous les abonnés la fameuse pastille bleue que l’on peut remarquer sur les comptes des stars ou encore chez les politiques en guise de certification.
Avec l’ajout de cette possibilité, le tarif mensuel devrait augmenter de 3$ pour atteindre 8$. Pour le moment, Twitter Blue n’est pas disponible en France mais devrait l’être dans les prochaines semaines. L’abonnement est actuellement disponible aux États-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en l’Australie et au Royaume-Uni.
Un abonnement qui en vaut vraiment la peine ?
Grâce à cet abonnement, les abonnés au service recevront des réponses, des mentions et des recherches prioritaires. Pour Musk, c’est « essentiel pour vaincre les spams/escroqueries » sur la plateforme. Les abonnés verront également la publicité diminuée de 50%. AvecTwitter Blue, il sera également possible de publier des vidéos et des audios d’une durée plus longue. Le service offrira aussi « une source de revenus pour les créateurs de contenu ».
Il y a eu de nombreuses réactions de personnalités, déjà certifiées, ces derniers jours. Beaucoup d’entre-elles n’apprécient pas le système qui les obligera à payer leur « blue badge » et qui permettra à tous d’en avoir un aussi. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie français a réagi ironiquement lors de l’émission C à Vous sur France5 : « Nous verrons quelles seront les règles, s’il faut que je cotise chaque mois huit euros à Monsieur Musk, ça me fera un peu mal ».