Twitter a annoncé via un communiqué la fin de sa politique contre la désinformation sur le Covid-19.
« À partir du 23 novembre 2022, Twitter n’applique plus la politique relative aux informations trompeuses concernant la COVID-19 », annonce le réseau social dans son communiqué. Racheté par le milliardaire américain Elon Musk, Twitter connaît plusieurs changements depuis.
BREAKING: Twitter has stopped enforcing it’s COVID-19 Misinformation Policy as of November 23rd pic.twitter.com/iOsQsZnZLh
— ALX 🇺🇸 #BringThemBack (@alx) November 29, 2022
Fin de la politique contre la désinformation
Cette politique de lutte contre la désinformation sur le Covid-19 avait été mise en place par plusieurs réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook ou encore la plate-forme YouTube. Que contenait cette politique ? À quoi servait-elle ?
Elle était simplement un ensemble de règles mis en place durant la pandémie mondiale, pour lutter contre la circulation de fausses informations sur le Covid-19. En effet, lors de l’épidémie beaucoup d’informations mensongères étaient relayées par les utilisateurs, en particulier par rapport aux vaccins. Et c’est pour cela que Twitter avait mis en place cette politique.
« Nous pensons que ce système des avertissements va aider à éduquer le public sur nos règlements et à mieux réduire la propagation d’informations potentiellement dangereuses ou trompeuses sur Twitter », avait expliqué la plate-forme en mars 2021.
Ainsi, lorsqu’un utilisateur enfreignait ces règles la firme américaine signalait, supprimait le message en question et au bout de cinq avertissements le compte était immédiatement suspendu.
En octobre 2022, Elon Musk propriétaire de Tesla, rachète le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars (soit environ 42,4 milliards d’euros). Et ce dernier se définit comme un grand libertarien. C’est pourquoi, l’un des souhaits du milliardaire était de « rétablir » la liberté d’expression sur Twitter. Un mois après son rachat, il met fin à cette politique de lutte contre la désinformation sur le Covid-19.
Et cela n’enchante pas du tout Eric Feigl-Ding, un épidémiologiste américain, qui a tweeté après cette annonce que c’était une « mauvaise nouvelle », et qui ajoute que les 11 000 comptes suspendus lorsque la politique de lutte contre la désinformation était en place « seront bientôt restaurés ». Il demande à rester prudent, « ne leur cédez pas la place », indique-t-il.
Bad news—it seems @Twitter just updated its misleading info policy that #COVID19 misinformation will no longer be enforced. The 11k accounts that were suspended under the old policy will soon be restored. ➡️Stay folks—do NOT cede the town square to them! https://t.co/aBxPYyvpna pic.twitter.com/7zYnVqj0id
— Eric Feigl-Ding (@DrEricDing) November 29, 2022
Les chiffres
Dans le communiqué de l’entreprise américaine, des chiffres ont été révélés concernant le nombre de comptes sanctionnés lorsque la politique était en marche. Ainsi, d’après ces informations, au total depuis janvier 2020 :
– 11,72 millions de comptes ont été contestés.
– 11 230 comptes ont été suspendus.
– 97 674 contenus supprimés.