Donald Trump a annoncé ce mardi soir, en Floride, sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.
« Afin de rendre à l’Amérique sa grandeur et sa gloire, j’annonce ce soir ma candidature à l’élection présidentielle. L’Amérique est de retour », ce sont les mots de l’ex-président américain. Donald Trumps a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle américaine 2024, depuis la salle de réception de sa luxueuse résidence, en Floride. Trump avait déjà fait parvenir un document officiel à la Commission électorale fédérale afin de déclarer sa candidature.
L’ancien président de 76 ans, a prononcé dans un discours que « L’Amérique est de retour ». Une intervention qui a rendu très enthousiastes ses militants dans la salle. Il a ajouté que « cela ne va pas être ma campagne, cela va être notre campagne », en s’adressant à ses adeptes.
James David Vance, candidat pro-Trump, a été élu sénateur dans l’Ohio le 9 novembre dernier. Peu avant son élection, ce dernier avait annoncé durant un meeting pour les midterms, le 7 novembre qu’il y aurait une « très grande annonce mardi 15 novembre à Mar-a-Lago ». Cette grande annonce avançait la nouvelle candidature de Trump.
Peine de mort pour les trafiquants de drogue ?
Durant son discours en Floride, l’ancien président américain a réclamé l’exécution des trafiquants de drogue. Lorsque Trump a prononcé ses mots, ses fidèles l’ont applaudi.
« Nous allons demander à tous ceux qui vendent de la drogue, qui se font prendre en train de vendre de la drogue, de recevoir la peine de mort pour leurs actes odieux, car c’est le seul moyen. (…) Je ne sais même pas si le public américain est prêt pour ça… », a déclaré l’ex-président.
TRUMP CALLS FOR EXECUTION OF DRUG DEALERS: "We're going to be asking everyone who sells drugs — gets caught selling drugs — to receive the death penalty for their heinous acts, because, it's the only way. […] I don't even know if the American public is ready for it…" pic.twitter.com/Ze9W41we6C
— Breaking911 (@Breaking911) November 16, 2022
Campagne qui s’annonce difficile pour Trump
Il s’agit de la troisième candidature pour le 45ème président des États-Unis. Toutefois, celle-ci s’annonce différente avec quelques complications. En effet, lors de sa dernière présidence, il a quitté la maison blanche dans le chaos lorsqu’il a su qu’il n’allait pas être réélu face à Joe Biden, l’actuel président des États-Unis.
S’ajoute à cela, plusieurs dossiers fédéraux et locaux dont il serait cité et concerné, sont ciblés par la justice et les enquêteurs. Ses dossiers avaient été ouverts à la suite de ses démarches pour retourner la tendance des résultats lors de l’élection présidentielle de 2020. Le FBI a même saisi des documents, en août dernier, décrit comme « top secret » qui se trouvaient dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.
Il se trouve aussi que l’ancien président est visé par l’enquête à propos de son implication dans l’attaque contre le siège du Congrès en janvier 2021.
« Joe Biden incarne les échecs » déclare Trump
L’ex-président n’a pas manqué de critiquer Joe Biden. Il affirme qu’il va s’ « assurer que Joe Biden ne bénéficie pas de quatre années supplémentaires, Notre pays ne pourrait pas supporter cela. Et je ne dis pas ça en riant, je le dis en larmes. Notre pays ne peut pas tout supporter ».
« Ce n’est pas une tâche pour un politicien ou un candidat conventionnel, c’est une tâche pour un grand mouvement qui incarne le courage, la confiance et l’esprit du peuple américain », a ajouté Donald Trump.