Au Royaume-Uni, des entreprises s’essayent à la semaine de 4 jours, et c’est un grand succès. Les employés sont davantage motivés à travailler et les entreprises y trouvent leur compte.
Et si on réduisait une semaine de travail de 5 jours à 4 jours ? Au Royaume-Uni, la semaine de quatre jours est « un succès » pour les citoyens. L’expérience a débuté en juin 2022 et les résultats de l’expérimentation ont été publiés dans un rapport ce mardi 21 février, par l’association 4 Day Week, dédiée à ce projet. Le but : donner la priorité au travail intelligent, pour apporter une meilleure productivité à l’entreprise.
Les résultats ?
Les résultats sont positifs, sur 61 entreprises à avoir testé une semaine de quatre jours, 56 entreprises ont décidé de maintenir le projet. Mais seules 18 d’entre elles ont précisé qu’il s’agissait d’un « changement permanent ». La rémunération des salariés sera maintenue à 100% tout en répartissant différemment la semaine. Les employés disposeront d’une « réduction significative » du temps de travail. Plusieurs termes ont été utilisés pour définir cette nouvelle semaine, « vendredi chômé », « échelonné », « annualisé ».
Selon l’association, « la grande majorité des entreprises sont satisfaites du maintien de la performance et de la productivité ». Le chiffre d’affaires est resté stable, avec pour certaines entreprise, une hausse de 1,4%. Toutes sortes d’entreprises sont concernés par ces résultats. La banque, le markéting digital, les services de soin à la personne, les ONG, etc. Le directeur de la campagne 4 Day Week, Joe Ryle, affirme que « dans un grand nombre de secteurs différents de l’économie, ces résultats incroyables montrent que la semaine de quatre jours fonctionne réellement ».
Cependant, certains n’ont pas réussi à réduire leur nombre d’heure travaillées. Seulement 15% des 2900 salariés ont « rapporté une augmentation de leur volume horaire », explique le directeur de l’association. « Ils sont 17% à avoir notifié une hausse de leur nombre d’heures supplémentaires ».
Un aspect plutôt positif dans l’ensemble, surtout pour les salariés
Enlever un jour motive les salariés et ils ont en effet, observé être de meilleure humeur toute la semaine. Les auteurs du rapport affirment que « le niveau d’anxiété, de fatigue et de troubles du sommeil ont diminué, tandis que la santé mentale et physique s’est améliorée ». Selon les chiffres, le niveau de stress des employés a baissé de 39%, le nombre de jours d’arrêt maladie aurait diminuer de 65% et le nombre de salariés qui démissionnent a baissé de 57%.
Ces chiffres sont considérables et montrent les aspects positifs d’une semaine de travaille réduite. « Les personnes interrogées ont trouvé qu’il était plus facile de concilier leur travail avec leurs engagements familiaux et sociaux, ils sont également davantage satisfaits de leur ménage et de leur finance ». 22% des employés remarquent une augmentation d’épuisement contre 71% qui pensent être en diminution.