Alors que le gouvernement de Boris Johnson souhaite légiférer sur les questions d’orientation sexuelle, ce dernier n’a pas manqué d’exprimer publiquement ses craintes, notamment sur la pratique des compétitions féminines sportives des athlètes transgenres.
Depuis quelques semaines, après la révélation d’une fuite dans la presse le jeudi 30 mars sur la chaîne de télévision britannique ITV, le Royaume-Uni est sous tensions. Une polémique a été lancée après que la chaîne ait révélé un document, dans lequel le gouvernement britannique justifie pourquoi il ne souhaite pas inscrire dans la loi l’interdiction des thérapies de conversion. La question d’orientation sexuelle subit un double revirement par le parti conservateur de Boris Johnson.
Malgré les polémiques, le Premier ministre britannique a pour sa part déclaré, ce mercredi qu’il est opposé à la participation des transgenres dans les compétitions sportives féminines.
« Je ne pense pas que les hommes biologiques devraient concourir dans les épreuves sportives féminines (…) Je pense aussi que les femmes devraient avoir des espaces -que ce soit dans les hôpitaux, les prisons ou les vestiaires- qui soient dédiés aux femmes. C’est tout ce que j’ai à dire », a exprimé ce dernier.
Le week-end dernier, la cycliste transgenre Emily Brigdes a été interdite de participation aux championnats britanniques d’omnium sur piste par la fédération internationale, bien que la fédération britannique lui avait autorisé l’accès.
Le coming-out transgenre chez les députés
It's time. https://t.co/cbt0tKQZuN pic.twitter.com/IUaCjm9PtE
— Jamie Wallis MP (@JamieWallisMP) March 30, 2022
La semaine dernière, Jamie Wallis, député conservateur britannique annonçait publiquement son coming-out trans. Etant le premier député à se révéler transgenre, ce dernier a reçu une vague de messages de soutien via Twitter de la part de ses collègues, et également du Premier ministre Boris Johnson, qui l’a félicité pour son « immense dose de courage ».
Malgré les discussions et les débats, la place des personnes transgenres en Angleterre reste au cœur de la guerre culturelle. Les conservateurs jugent les militants des droits trans « excessifs ». Une question qui sera revue une fois que la situation en Ukraine sera sous contrôle, affirme le gouvernement.