La troisième et dernière semaine du Tour de France s’est terminée ce dimanche 24 juillet, la Grande Boucle sacre Jonas Vingegaard le danois de la Jumbo-Visma devant Tadej Pogacar et Geraint Thomas.
Etape 16 : CARCASSONNE – FOIX
Hugo Houle s’est montré le plus audacieux et le plus résistant, attaquant à 40 km de l’arrivée pour aller chercher sa première victoire en dehors des championnats du Canada. Romain Bardet a subi la journée et dégringolé en 9e position de la hiérarchie, à 6’37’’ de Jonas Vingegaard, attaqué mais pas inquiété par Tadej Pogacar.
Etape 17 : SAINT-GAUDENS – PEYRAGUDES
Dans la montée à l’altiport de Peyragudes, c’est bien le match attendu entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard qui s’est joué. L’avantage infime pris par le coureur slovène dans les trois cents derniers mètres lui permet de lever les bras pour la troisième fois de l’année sur le Tour, sans faire tomber de son trône le patron danois de la course ni même lui reprendre la moindre seconde, hors bonifications. L’éparpillement des forces derrière les deux rivaux pour la gagne a éloigné Geraint Thomas, qui reste sur le podium provisoire. Romain Bardet est quant à lui remonté de la 9e à la 6e place du classement général, juste derrière David Gaudu qui a défendu sa 5ème position.
Pogacar remporte son bras de fer contre Vingegaard à Peyragudes et reprend 4 secondes au très solide maillot jaune… #TDF2022 #LesRP pic.twitter.com/vQiBqPglpE
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 20, 2022
Etape 18 : LOURDES – HAUTACAM
La dernière étape de montagne du Tour de France a offert une bataille entre les deux grands protagonistes du classement général, qui se sont départagés au terme d’une étape course haletante. La montée à la station d’Hautacam a été le tremplin de Jonas Vingegaard pour surpasser son rival Tadej Pogacar, remporter sa deuxième étape sur le Tour de France, cette fois-ci vêtu du Maillot Jaune, et creuser son avantage au classement général de plus d’une minute, le portant à 3’26’’ avant de se présenter sur les trois dernières étapes de l’édition 2022.
🇩🇰 Jonas Vingegaard proved himself the strongest of the #TDF2022!
🎥 Relive the last KM of an incredible race on Hautacam!
🇩🇰 Jonas Vingegaard est bien le plus fort du #TDF2022 !
🎥 Revivez le dernier KM !@continental_fr pic.twitter.com/Frp8mdzvBQ
— Tour de France™ (@LeTour) July 21, 2022
Etape 19 : CASTELNAU-MAGNOAC – CAHORS
Christophe Laporte vient perturber ce final en sortant du peloton sous la Flamme Rouge. Il rejoint immédiatement le trio de tête, qu’il dépose à 500 mètres de l’arrivée pour aller chercher sa première étape sur le Tour de France.
Etape 20 : LACAPELLE-MARIVAL – ROCAMADOUR
C’est le maillot vert Wout van Aert qui a signé son troisième succès de l’année sur l’épreuve du contre la montre, avec une avance de 19’’ sur Jonas Vingegaard, 27’’ sur Tadej Pogacar et 32’’ sur Geraint Thomas. Le dernier grand défi a permis à Aleksandr Vlasov de se hisser au 5eme rang et à Romain Bardet de gagner une place pour atteindre la 7eme position.
Etape 21 : PARIS LA DÉFENSE ARENA – PARIS CHAMPS-ÉLYSÉES
Les Champs-Elysées offrent chaque année la scène d’un des sprints les plus prestigieux et convoités. Ils ont consacré cette année Jasper Philipsen, dont la vitesse de pointe avait déjà fait des ravages à Carcassonne, et maintenant à Paris. Le coureur belge s’est imposé devant Dylan Groenewegen et Alexander Kristoff, deux anciens vainqueurs au cœur de la capitale française, tandis que Wout van Aert a préféré savourer.
💛 @JumboVismaRoad finish the Tour with 3 jerseys and 6 stage wins 💚
💛 @JumboVismaRoad termine le Tour avec 3 maillots distinctifs et 6 victoires d'étape 💚#TDF2022 pic.twitter.com/IVd3ipC6Ag
— Tour de France™ (@LeTour) July 24, 2022
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « SPORT » découvrez notre rubrique dédiée.