Afin de protéger les plus jeunes sur la plateforme, TikTok a mis en place une méthode spécifique pour classifier ses contenus, notamment les contenus à caractère sexuel.
Le contenu « mature » de l’application TikTok se généralise. Les vidéos contenant des insinuations sexuelles ou pour adultes sont courantes. C’est pourquoi le réseau social chinois a changé son système de classification par âge. Ils veulent empêcher les enfants de voir des images inappropriées sur leur plateforme.
Réguler les contenus
En tant que nouvelle fonctionnalité, le logiciel de régulation du contenu « borderline » de TikTok a été automatisé à l’aide de « l’apprentissage automatique ». Cela signifie que le processus se fait maintenant automatiquement, au lieu de manuellement. Les vidéos, à la limite en termes de contenu, ne sont pas nécessairement inappropriées en soi, mais elles ne conviennent pas à tous les spectateurs.
Pour célébrer la réduction du contenu inapproprié dans son application, TikTok s’est félicité d’avoir bloqué plus d’un million de vidéos à caractère « sexuel » sur sa plateforme en décembre. Les 13-17 ans ne devraient donc, à priori, plus avoir accès à ce genre de contenu.
Bientôt interdit ?
En France, la question ne se pose pas encore, à priori. Simplement, le président a déjà réagi quant à cette application et avait déclaré que la plateforme était le facteur numéro 1, « le premier perturbateur » chez les enfants. En moyenne, un enfant français reste devant TikTok. Cependant, aux États-Unis, certains prennent la chose très au sérieux et sont décidés à l’abolir.
TikTok : réseau numéro 1
En termes de rivalité, TikTok compte bien de nombreux concurrents, cependant, elle reste l’application la plus utilisée au quotidien au second trimestre 2022. D’après une étude menée par Sensor Tower, la plateforme est en tête du classement. En effet, pour le deuxième trimestre 2022, les utilisateurs mondiaux passent en moyenne 95 minutes sur l’application du groupe ByteDance chaque jour. Cela est dû au fait que le réseau social chinois à une très forte emprise sur l’attention de ses utilisateurs. Ils sont capables de les garder bloqués sur leur plate-forme grâce aux courtes vidéos et à la fonction de défilement sans fin.
En comparaison, le temps passé sur TikTok par les utilisateurs est 4 fois plus élevé que le temps passé sur Snapchat, 3 fois plus que sur Twitter et quasiment 2 fois plus que le temps passé sur Instagram et Facebook. Quant à Youtube, bien que ça soit la plateforme « référente » pour les vidéos, elle se place en deuxième derrière le leader chinois.