Le réseau social chinois TikTok utilisé par près de 9 millions de français chaque jour, dont beaucoup de mineurs, soulève de nombreux problèmes. Après l’exploitation des données personnelles des utilisateurs et la prolifération de contenus à caractère pornographique, c’est maintenant le risque d’addiction des enfants au réseau social qui inquiète les scientifiques et gouvernements.
Développé par l’entreprise chinoise ByteDance et lancée en 2017 pour les marchés en dehors de la Chine, TikTok permet de visionner, créer et partager des clips vidéo. Alors qu’il est devenu le réseau social prisé des adolescents, les effets néfastes de TikTok sont progressivement dénoncés, notamment le risque de dépendance des jeunes au réseau social.
Une addiction chez les jeunes de plus en plus préoccupante
À l’occasion d’un déplacement à Vienne le 8 décembre, Emmanuel Macron a échangé avec des professionnels de la santé mentale. Le président de la République a alors alerté sur la dépendance que provoque TikTok chez les jeunes. Selon lui, le réseau social est le premier perturbateur psychologique des enfants et adolescents.
« Ce réseau est d’une naïveté confondante. Ils ont 10.000 types très bien formés qui poussent des contenus. Il sait très bien ce que vous aimez (…) derrière, il y a une vraie addiction », a assuré le président de la République.
Pour les scientifiques telles qu’Irène Cristofori, les effets à long terme de l’utilisation de la plateforme par les enfants auront des conséquences dramatiques sur leur cerveau, notamment des retards du développement des fonctions cognitives.
Une opinion partagée par les Etats Unis qui ont décidé de réagir face aux alertes lancées par les scientifiques et les plaintes de nombreux parents. En mars dernier, plusieurs Etats avaient annoncé l’ouverture d’une enquête concernant TikTok, accusé de rendre les enfants dépendants et de nuire à leur santé mentale. « Nos enfants grandissent à l’ère des réseaux sociaux, et beaucoup ressentent le besoin de se mesurer à ces versions filtrées de la réalité qu’il y a sur leur écran », déclarait Rob Bonta, le procureur général de Californie dans un communiqué.
Une différence de traitement entre les enfants chinois et les enfants du reste du globe
Tristan Harris, ancien employé de Google a soulevé au micro de la CBS, une différence de traitement par l’application entre les enfants chinois et les enfants du reste du globe, concernant les contenus qui leur sont proposés.
« Sur leur version [chinoise, NDLR] de TikTok, si vous avez moins de 14 ans, ils vous montrent des expériences scientifiques à reproduire chez vous, des visites de musées, des vidéos patriotiques ou éducatives. Et ils limitent l’utilisation à quarante minutes par jour. Ils ne diffusent pas cette version de TikTok au reste du monde. Ils savent que la technologie influence le développement des jeunes ».
Pour lui, TikTok agit après des enfants comme de l’opium dont ils ne peuvent plus se passer et qui a des conséquences désastreuses sur leur développement. Par ailleurs, l’accès à l’application est bloqué aux enfants et aux adolescents chinois entre 22 heures et 6 heures du matin afin de préserver leurs sommeils, ce qui n’est pas le cas pour les mineurs du reste du monde.
Les universités américaines réagissent face aux risques que présente TikTok
Aujourd’hui, TikTok est banni dans plusieurs universités américaines, qui ont décidé de couper l’accès au réseau social pour les étudiants utilisant le wifi local ou les ordinateurs des établissements. Déjà 27 universités de Géorgie n’ont plus accès au réseau social, une mesure qui s’étend à l’université de l’Oklahoma dont les comptes TikTok des administrations ont été supprimés. Ces décisions surviennent après l’annonce de la Chambre des représentants de bannir le réseau social des ses appareils officiels, en raison du manque de transparence de TikTok et d’un risque de sécurité élevé, selon les représentants.
TikTok is now banned on University of Oklahoma devices and Wi-Fi in accordance with @GovStitt’s executive order. OU administered accounts are also being deleted. pic.twitter.com/UFNGrm3pnL
— Storme Jones (@StormeJones) December 20, 2022
Des mesures pour lutter contre l’addiction mises en place par le réseau social
Le réseau social a néanmoins mis en place une nouvelle option disponible. Les parents ont la possibilité de limiter le temps d’utilisation de l’application par les enfants. En se rendant dans les paramètres du compte, ils peuvent opter pour un temps maximum d’utilisation par jour après lequel le compte sera inutilisable, et ne pourra être débloqué qu’à partir d’un code.
Il est également possible pour les parents de jumeler leurs comptes avec celui des enfants, leur permettant ainsi de mieux contrôler le contenu auquel ils ont accès, de bloquer certains contenus et de gérer les messages pouvant être reçus.