Le FBI avertit les utilisateurs sur l’application TikTok. Les autorités américaines se disent être « extrêmement préoccupées » par l’influence de la Chine sur l’application.
Détenue par la société chinoise ByteDance, Tiktok a atteint un milliard d’utilisateurs actifs par mois, en septembre 2021. Toutefois, au début du mois de novembre 2022, la plate-forme a reconnu que les données de chaque utilisateur étaient accessibles à des salariés depuis la Chine. Ainsi, l’application a succès partout dans le monde, et avec plus de 80 millions d’utilisateurs actifs mensuels aux États-Unis, inquiète le directeur du FBI.
Les raisons
En effet, le directeur du FBI, Christopher Wray, a partagé son inquiétude publiquement ce mardi 15 novembre. Et la raison principale de cette préoccupation n’est autre que la collecte des données par l’application qui pourrait être utilisés par le gouvernement chinois sur demande.
« Ils incluent la possibilité que le gouvernement chinois l’utilise pour contrôler la collecte de données sur des millions d’utilisateurs ou contrôler l’algorithme de recommandation, qui pourrait être utilisé pour des opérations d’influence s’il le souhaite, ou pour contrôler le logiciel sur des millions d’appareils, ce qui lui donne la possibilité de compromettre techniquement des appareils personnels », a déclaré Christopher Wray, le directeur du FBI.
Ce que le FBI craint donc le plus, est le Parti communiste chinois. L’application TikTok est prête à leur donner accès aux informations collectées, afin de recueillir des données personnelles ou encore des secrets commerciaux exclusifs.
Plusieurs soupçons
Il ne s’agit pas du premier soupçon des États-Unis envers l’application. D’après le média américain Forbes, la société de TikTok aurait prévu de surveiller les données de localisation de quelques utilisateurs américains. La plate-forme a démenti cette information et elle affirme que les données des utilisateurs occidentaux ne sont pas stockées sur des serveurs en Chine.
Cependant, d’après NPR (réseau de radiodiffusion non commercial et de service public aux États-Unis), TikTok a fait l’objet d’une surveillance accrue au cours de ces derniers mois et. La plate-forme a reconnu, en juillet, que des salariés non américains avaient eu accès aux données des utilisateurs américains.
Un accord entre les USA et la société ?
Selon le New York Times, un accord a été trouvé et sera bientôt conclu entre la société ByteDance et le Comité des investissements étrangers du gouvernement américain. Le but de cet accord est de continuer l’activité de l’application, mais avec des mesures strictes à respecter. Le média CNBC a notamment relayé une déclaration de la société chinoise dans son communiqué :
« Bien que nous ne puissions pas commenter les détails de ces discussions confidentielles, nous sommes convaincus que nous sommes sur la voie de satisfaire pleinement toutes les préoccupations raisonnables des États-Unis en matière de sécurité nationale. »