TikTok devrait bientôt intégrer une nouvelle fonction pour comprendre les vidéos qui passent dans les « pour toi ». Entre non-transparence et soupçon de soutien au parti communiste chinois, la plateforme inquiète.
L’onglet « Pour vous » sur TikTok s’ouvre en premier lorsque l’application est lancée. Il présente des vidéos rarement comprises par leur sélection parfois incompréhensible aux vues des contenues appréciés par les utilisateurs. Actuellement, TikTok étudie comment leurs vidéos sont choisies pour cet onglet et il sera bientôt possible de savoir pourquoi.
Que sera cette nouvelle fonctionnalité ?
La nouvelle fonctionnalité aide les utilisateurs à comprendre pourquoi une vidéo spécifique leur a été recommandée. Pour accéder à ces informations, un utilisateur doit visiter l’onglet « pour toi » et ouvrir le panneau de partage d’une vidéo. Après avoir cliqué sur l’icône de point d’interrogation à côté du titre, les utilisateurs peuvent en savoir plus sur les raisons recommandées de la vidéo. TikTok tient compte de la popularité de la vidéo lorsqu’il explique pourquoi un contenu spécifique est apparu dans son flux. Cela peut être dû au fait que « cette vidéo est populaire dans votre pays » ou parce que « vous suivez cette personne ».
Les suggestions automatiques de vidéos dépendent des paramètres choisis par l’utilisateur. Ceux-ci peuvent changer en fonction de la fréquence à laquelle le contenu est partagé ou recherché. De plus, l’algorithme se perfectionne en fonction des commentaires des utilisateurs.
La nouvelle fonctionnalité devrait être disponible dans un avenir proche, note TikTok sans préciser de date.
Une transparence opaque
L’organisation américaine CCDH (Centre de lutte contre la haine en ligne) a récemment publié une étude concernant le système de recommandation sur le service de partage de vidéos TikTok. L’étude se demande si le système est suffisamment transparent, car il faut au moins deux minutes à un utilisateur pour voir du contenu sur la perte de poids ou le suicide. De nouvelles fonctionnalités sur le réseau social sont mises en place pour accroître la transparence.
Des inquiétudes mondiales
Les observateurs américains pensent que la plate-forme pourrait être utilisée pour influencer les processus politiques ainsi que pour perturber la démocratie. Pour cette raison, ils pensent que TikTok pourrait être utilisé de la même manière que la campagne russe avant l’élection présidentielle américaine de 2016. Une analyse comparative de toutes les plateformes testées a classé TikTok comme la pire. Cela comprenait également YouTube et Facebook. En raison du besoin de clarification, TikTok a ajouté de nouvelles méthodes de modération et exige que les comptes des personnalités gouvernementales et politiques soient vérifiés.
En raison des politiques du Parti communiste chinois, certains experts en risques pensent que TikTok pourrait potentiellement être censuré par le gouvernement chinois. En effet, la censure de la plate-forme aiderait à s’aligner sur les intérêts du gouvernement et empêcherait les informations accessibles à ses utilisateurs, comme les manifestations au Tibet ou à Taïwan. Michael Daniel, directeur général de la Cyber Threat Alliance, a déclaré cela comme une possibilité lors de la discussion des risques associés à l’application. TikTok affirme que son contenu n’a jamais changé pour plaire aux autorités chinoises.