Le nombre d’utilisateurs TikTok est en pleine ascension depuis le confinement, entraînant alors une montée de jeunes utilisateurs et l’explosion de trends toutes aussi dangereuses les unes que les autres.
Une trend est par définition un mouvement de tendance de longue durée. Il y en a des centaines sur TikTok : des chorégraphies, des sons, des covers, mais aussi des défis. Parmi ces défis, quelques-uns mettent en danger la vie des personnes les plus vulnérables et influençables. Dans cet article, nous allons dresser une liste non exhaustive des trends les plus dangereuses du moment et à ne pas refaire chez soi.
Des écouteurs comme ceinture
Cette trend est très récente, elle consiste à prendre des écouteurs filaires et à les passer autour de sa taille. Si les écouteurs arrivent à faire 2 tours piles, la personne faisant le challenge aurait alors « le corps parfait ».
Ce défi est dangereux et ce pour plusieurs raisons : de nombreuses jeunes personnes en pleine construction et pleine recherche sont sur la plateforme, cette tendance est le meilleur moyen de leur créer des complexes qui n’ont pas lieu d’être. Cela peut amener des personnes, suite à ces complexes, à avoir des troubles du comportement alimentaire (TCA) allant de l’anorexie à la boulimie ou bien l’hyperphagie.
Non, vous n’avez pas besoin de réussir à faire deux tours avec vos écouteurs pour avoir le corps parfait car ce dernier n’existe pas, tous les corps sont différents et beaux à leur manière.
Enflammer un coton tige
Mettre du gel hydroalcoolique sur un coton tige et l’enflammer, voilà une des nouvelles tendances TikTok. Il n’y a pas besoin de faire un dessin pour montrer la dangerosité de cette trend.
Cependant, des personnes n’ayant pas la maturité pour comprendre ça, continuent de la faire tout en prenant le risque de mettre le feu à leur chambre ou bien de se brûler.
Le labello comme fin de vie
De nombreux articles et messages de préventions ont déjà été faits à propos de cette trend. Le principe est d’acheter un labello neuf et de se donner la mort une fois ce dernier terminé.
Cette trend peut rappeler le Blue Whale Challenge où le but était de réaliser 50 défis, le dernier étant de se suicider. Ce challenge a fait l’objet d’une polémique en 2016. De nombreuses personnes sont décédées suite à ce challenge, notamment de jeunes adolescents.
Des puffs avec des 4 couleurs
Les puffs sont des cigarettes électroniques jetables ayant de nombreux goûts différents.
Vous avez sûrement dû déjà voir cette trend dans votre for you page TikTok : des enfants de 10 à 15 ans environ fabriquent des puffs à l’aide de stylos quatre couleurs. Ils démontent le stylo, placent du chewing-gum ou bien du coton imbibé de sirop et aspirent comme s’ils tiraient sur une réelle cigarette.
Cette invention, bien qu’inoffensive en soi, reste une mauvaise chose. Le plus dur à oublier pour une personne fumeuse est l’habitude du geste, avec cette trend, les enfants prennent cette habitude dès le plus jeune âge.
De plus, cela dédiabolise la cigarette, qui reste très mauvaise pour la santé.
Le sommeil indien
Aussi appelé « Blackout Challenge », ce défi consiste à s’hyperventiler pendant quelques secondes puis de retenir sa respiration, avec le pouce dans le bouche, jusqu’à l’évanouissement.
La plupart du temps, une personne filme son ami pendant qu’il réalise ce challenge. En tombant par terre, la personne en question ne peut pas se protéger et risque donc de se blesser, voire pire, ne pas se réveiller.
Une petite fille de 10 ans a perdu la vie, seule dans sa chambre, suite à ce défi aux États-Unis.
Des cicatrices pour être « stylé »
Cette mode n’est pas nouvelle, cela fait longtemps que des personnes se dessinent des cicatrices sur le visage car ils trouvent ça « stylé ».
Cependant, ces derniers temps cette tendance va plus loin. En effet, des adolescent s’amusent à se faire de vraies cicatrices sur le visage en se grattant, se coupant ou en se brûlant.
Non, ressembler à un pirate ne vous rendra pas plus beau ou belle, cela va juste vous laisser des marques à vie que vous allez regretter plus tard.
Ce ne sont pas les premières ni les dernières trends à être dangereuses. Soyez vigilants, avant de suivre une tendance demandez vous si elle ne va pas mettre votre vie ou la vie d’autrui en danger.