TikTok, réseau social populaire chez les jeunes utilisateurs, est accusé de causer des torts aux enfants en les incitant à y passer beaucoup de temps. Huit états américains dont la Californie et la Floride ont annoncé mercredi 2 mars le lancement d’une enquête.
TikTok, application mobile de partage vidéo et de réseautage, est devenue très vite populaire chez les plus jeunes, notamment les enfants. Cependant, l’application ne semble pas apporter seulement positivité et divertissement. La Californie, la Floride, le Kentucky, le Massachusetts, le Nebraska, le New Jersey, le Tennessee et le Vermont mènent une coalition et ouvrent une enquête sur la célèbre application.
TikTok, une application néfaste pour la santé physique et mentale des enfants ?
Rob Bonta, procureur général californien a déclaré dans un communiqué : « Nos enfants grandissent à l’ère des réseaux sociaux – et beaucoup ressentent le besoin de se mesurer à ces versions filtrées de la réalité qu’ils voient sur leurs écrans ». En effet, TikTok permet aux utilisateurs plus jeunes de pouvoir accéder à du contenu pouvant heurter leur sensibilité et pouvant être choquant (contenus comportant des incitations à la haine, violent, sexuel, etc).
« Nous savons que cela à des effets dévastateurs sur la santé mentale et le bien-être des enfants », ajoute ensuite Rob Bonta. Ces contenus choquant pouvant interférer dans le divertissement de l’enfant, peuvent entraîner un traumatisme ou influencer grandement son humeur. TikTok limite par ailleurs les utilisateurs de moins de 13 ans à utiliser l’application.
Quelles techniques utilisent TikTok pour rendre les jeunes accros ?
Les magistrats en chargent de l’enquête ont annoncé dans un communiqué qu’ils souhaitent établir les techniques mises en place par l’application pour encourager les jeunes à y passer plus de temps, à réagir aux contenus et interagir avec les créateurs. L’objectif de cette enquête souligne le procureur général du Vermont, Thomas Donovan est de « protéger les enfants et de soutenir les parents ».
L’enquête à l’encontre de TikTok fait écho à celle menée par de nombreux procureur généraux contre Meta, groupe propriétaire de Facebook et Instagram, à qui il était reproché de promouvoir Instagram auprès des plus jeunes.