Après avoir décroché une note Métacritic de 95 pour son premier jeu ainsi que le plus grand nombre de titre de jeu de l’année, The Last Of Us est aujourd’hui considéré comme un must-play par les joueurs du monde entier et possiblement bientôt un must-watch par le biais de sa série.
En mars 2020, Naughty Dog, PlayStation Productions et HBO annoncent un partenariat pour la production d’une série autour de The Last Of Us. Une série au budget record qui retracera les événements du jeu avec Pedro Pascal dans le rôle de Joel et Bella Ramsey dans celui d’Ellie. Comme une majorité de leurs licences, les jeux Naughty Dog deviennent très rapidement des licences culte. C’est évidemment le cas de The Last Of Us qui bénéficiera sur la très célèbre chaîne HBO, ainsi que sur HBO Max, d’une adaptation en série.
Pour ceux qui ne connaissent pas The Last Of Us, il s’agit d’un univers post apocalyptique dans lequel un champignon du nom de Cordyceps infecte l’humanité en prenant le contrôle du cerveau humain et en se propageant par le biais de spores à la mort de l’hôte ou en mordant un humain non infecté par le biais d’un hôte. Ce champignon existe réellement, néanmoins, il ne prend pas le contrôle du cerveau des humains, mais des fourmis et fonctionne de la même manière que dans le jeu.
C’est dans ce monde que Joel et Ellie évolueront, ce sont les deux personnages principaux qui seront amenés à traverser les dangers des Etats-Unis ensemble dans un univers dans lequel les Hommes sont encore plus dangereux que les zombies qu’on nomme ici « infectés ». Ces derniers ont d’ailleurs une capacité d’évolution dans le temps.
La première saison devrait d’ailleurs couvrir l‘intégralité du premier jeu The Last Of Us ou bien une importante partie de ce dernier. En effet, des fuites ont indiqué que le DLC The Last Of Us : Left Behind serait intégré à cette première saison. Ce DLC se déroulant chronologiquement dans le dernier tiers du jeu premier The Last Of Us, on peut penser que la série couvrira l’entièreté du premier jeu afin de nous garantir un final extrêmement fort en émotion.
Pour cette série, c’est Craig Mazin (Chernobyl) et Neil Druckmann (The Last of Us, Uncharted) qui ont été choisi pour développer, écrire et diriger la production de cette série The Last Of Us. Neil Druckmann étant le créateur de l’univers The Last Of Us, on ne peut pas trouver d’homme plus digne pour diriger ce projet et en faire une adaptation qui pourrait égaler Game Of Thrones en matière d’audience. À la production, on retrouve aussi Carolyn Strauss (Chernobyl, Game of Thrones) et Evan Wells, le président de Naughty Dog.
Pour ce qui est du scénario, la série racontera la même histoire que le jeu, néanmoins, elle utilisera des moyens différents pour arriver à son but. En effet, un jeu vidéo ayant une obligation de gameplay, la série ne sera pas autant rythmée par une action régulière. Par ailleurs, Neil Druckmann a affirmé lors de son interview vouloir mettre l’aspect philosophique de The Last Of Us encore plus sur le devant de la scène dans cette adaptation HBO.
Pour l’instant, le directeur du contenu de HBO a annoncé que la série ne sortira pas en 2022, comme prévu, mais plutôt en 2023. Le tournage est encore en cours dans la région de Calgary. Pour ce qui est du budget, cette première saison avoisinerait les 200 millions de dollars pour une dizaine d’épisodes, ce sont 5 millions de plus de budget par épisodes que la saison 8 de Game Of Thrones.
En France, il est fort probable qu’HBO Max viennent à être déployé dans le même temps que la série The Last Of Us qui ferait office d’un produit d’appel extrêmement puissant qui garantirait le succès du lancement du service de streaming dans l’hexagone.
Au niveau de la réalisation, plusieurs réalisateurs sont déjà connus :
- Kantemir Balagov : Une grande fille, primé à Cannes
- Jasmina Zbanic : La Voix d’Aida
- Ali Abbasi : Border
- Peter Hoar : la série It’s a Sin
- Liza Johnson : Feud, Silicon Valley, American Horror Story
- Jeremy Webb : Umbrella Academy, Shadow and Bone, Altered Carbon
Pour ce qui est du casting, voici toutes les têtes connues :
- Pedro Pascal : Joel.
- Bella Ramsey : Ellie.
- Gabriel Luna : Tommy, le frère de Joel.
- Anna Torv : Tess, partenaire de Joel.
- Merle Dandridge : Marlene, dirigeante des Lucioles.
- Nick Offerman : Bill, une connaissance de Joel.
- Storm Reid : Riley, une amie d’Ellie
- Murray Bartlett : Frank, un partenaire de Bill.
- Brad Leland : Mr Adler, dans un rôle inconnu.