En 2008, le monde découvrait le film The Clone Wars dans les salles de cinéma, une histoire narrant les aventures d’Anakin Skywalker ainsi que d’Obi Wan Kenobi accompagnés de nouveaux personnages, et ce, durant une période inédite : La Guerre des Clones.
Malgré des critiques peu resplendissantes avec l’arrivé du film et de la première saison, au fil du temps, la série The Clone Wars finira par s’imposer comme étant un must-watch dans l’univers Star Wars. Et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui avec le développement de Star Wars en série sur la plateforme Disney +. The Mandalorian, The Bad Batch ou encore The Book Of Boba Fett, si vous souhaitez vivre l’expérience Star Wars ultime, regardez The Clone Wars est indispensable pour tout comprendre.
Malgré tout, vous découvrirez possiblement que que plusieurs épisodes ne sont pas à votre gouts, sont inutile, ou servent de remplissage ce qui peut évidemment décourager certaines personnes de continuer cette série. S’il-vous-plaît, ne pensez pas comme cela car la série The Clone Wars n’est pas une série comme les autres, nous y reviendrons.
On vous assure que la série dans l’ensemble vaut le détour et que pas pas mal d’arcs narratifs s’avèrent être digne de ce que vous avez déjà vu de The Mandalorian ou même des films Star Wars de George Lucas. Car pour rappel, c’est ce dernier qui à chapeauter la série The Clone Wars accompagné de Dave Filoni, aujourd’hui considéré comme l’héritier de Lucas. Ainsi, si vous perdez foi à un moment ou à un autre pour un ou deux épisodes, je vous suggère d’aller parler à quelqu’un qui à vu toute la série, après une simple conversation vous reprendrez directement votre visionnage, je vous le garantie.
Aussi, au cours de cet article, nous allons vous dresser la liste des arcs narratifs et épisodes essentiels de The Clone Wars à voir absolument afin de pouvoir pleinement profiter des futurs projets Star Wars à venir. Toutefois, veuillez garder à l’esprit que rien n’est à laisser et que tout sert au lore de l’univers et au développement des personnages. Aussi, nous allons utiliser un code couleur pour vous permettre de vous situer entre les épisodes indispensables à voir, les épisodes intéressant à voir, les épisodes que vous pourrez passer mais qui restent intéressant et enfin les épisodes que vous oublierez probablement.
Pour vous faire un large résumer avant de commencer, The Clone Wars se déroule entre les épisodes 2 et 3 de la prélogie dans la guerre initié dans l’Attaque des Clones opposant la République Galactique et les fameux Séparatistes. Aussi, attendez vous à revoir absolument tous les personnages de ces épisodes dans de nouvelles aventures ainsi que de nouveau aussi bien chez les républicains que chez les séparatistes, et même dans d’autres factions tel que chez les Hutt ou encore des utilisateurs de la Force hors du commun qui ne sont ni Jedi ni Sith.
La série est composé d’épisodes d’une vingtaine de minutes dont les épisodes ne sont pas forcément tous liés. C’est à dire que dans un épisode vous pourrez voir Anakin dans une histoire tandis que dans une autre vous pourrez suivre maître Windu dans des scénarios qui ne sont liés d’aucune façon. Considéré cette série comme des histoires sympathique à suivre dans lesquels vous pouvez piocher du contenus qui vous plaira même si on retrouvera en majorité les personnages d’Ahsoka, Anakin, et Obi Wan.
Nous vous suggérons de placer cette article dans les favoris de votre navigateur (mobile et / ou pc) afin de le conserver lors de votre visionnage. Essayer de donner une chance à chacun des épisodes, sauf pour les épisodes marquer en rouge, sinon cette article vous fera gagner du temps et du bonheur. Je précise que les articles marqués dans les couleurs bleus ne sont pas moyens ou plus faibles que les épisodes marqués en vert, seulement, ils sont peut-être moins essentiels si vous souhaiter juste être partiellement à jour pour comprendre la plupart des références faites à The Clone Wars dans les futurs et actuels projets Star Wars.
The Clone Wars : Le film
Star Wars The Clone Wars : le film est indispensable puisqu’il introduit notamment trois personnages que vous reverrez tout au long de The Clone Wars. Je veux bien évidemment parler du capitaine Rex, d’Assaj Ventress et d’Ahsoka Tano. Cette dernière étant considéré comme un personnage aussi culte et important dans l’univers Star Wars qu’un Luke Skywalker ou même un Obi Wan : c’est presque LE personnage principal de la série The Clone Wars.
Aussi, il me paraît très important de vous dire que le film que vous l’aimiez ou non, ne représente d’aucune façon la série dans sa globalité, de la même manière que les premières saisons. The Clone Wars peut paraitre être une série très inégale mais elle fait ce qu’elle à toujours prévu de faire et il est comme beaucoup de séries normal que le début, supposé mettre en place les intrigues et les personnages, mettent du temps.
Mais, soyez certains que vous ne regretterez pas The Clone Wars, vous ne perdrez jamais de temps en regardant cette série et surtout : vous pouvez vous permettre de zapper des épisodes pour passer directement à du contenu très lourd, mais je vous le déconseille, savourez cette série.
The Clone Wars : Saison 1
Pour la première saison, nous n’allons pas vous donner de descriptif des épisodes puisqu’ils servent notamment à introduire des personnages de la série et certaines intrigues donc ils sont plutôt majoritairement tous sympa et essentiel. Malgré tout, si vous n’arriver pas à accrocher à la série avec cette saison, n’hésitez pas à passer directement à l’épisode final de cette première saison. Aussi, nous allons simplement vous parler des épisodes que l’on ne vous conseille pas forcément de regarder.
- L’épisode 8 : « Jedi Bombad » met en scène Jar Jar Binks accompagné de Padmé lors d’une mission diplomatique. Au cours de celle-ci Jar Jar se prendra pour un Jedi et jouera au même comic relief que dans la menace Fantôme.
- L’épisode 15 : « l’intrusion » met en scène Anakin et Obi Wan lors d’une mission diplomatique qui partira en vrille sur une planète enneigé.
- L’épisode 21 : « liberté sur Ryloth » met en scène Mace Windu lors de batailles contre les séparatistes aux cotés des locaux sur Ryloth.
The Clone Wars : Saison 2
- Les épisodes 1 à 3 sont la suite direct du final de la première saison.
- L’épisode 4 met en scène Padmé enquêtant sur une conspiration politique au Sénat sur Coruscant.
- Les épisodes 4 à 8 mettent en scène un conflit sur Géonosis, la planète du film l’Attaque des Clones.
- Les épisodes 9 et 10 mettront notamment en scène une bataille dans lesquels participeront le général Grievous et Obi Wan, ils développent également toujours plus les clones.
- L’épisode 11 met en scène Ahsoka et se concentrera sur le développement du personnage.
- Les épisodes 12 à 14 sont les premiers qui mettront en scène Mandalore et par conséquent les Mandaloriens, inutile de vous expliquer pourquoi vous devez les regarder.
- L’épisode 15 met en scène Padmé en pleine « négociation musclé » sur Coruscant.
- L’épisode 16 se déroule chronologiquement avant le film The Clone Wars et met en scène la bataille spatiale dirigé par Anakin et ayant permis d’accéder à la planète Christophsis.
- L’épisode 17 met en scène Ahsoka, Anakin et Obi Wan et des chasseurs de primes sympa.
- Pour le reste de la saison vous pouvez y aller les yeux fermés.
The Clone Wars : Saison 3
- Les deux premiers épisodes se déroulent sur Kamino et permettent notamment de voir les clones de l’épisode 5 de la première saison avant leur affectation.
- Les épisode 3 et 4 sont surtout politique et mettent en scène Padmé sur Coruscant.
- Les épisodes 5 et 6 nous renvoient sur Mandalore pour démanteler un complot contre le pouvoir en place.
- L’épisode 7 met en scène Ahsoka qui tente de protéger Padmé de chasseurs de primes.
- L’épisode 8 n’est pas réellement utile.
- L’épisode 9 mettra en scène Obi Wan à la poursuite de Cad Bane avec un personnage très intéressant.
- L’épisode 10 met en scène Ahsoka et Padmé pour nous montrer la guerre d’un tout autre point de vue, très bon épisode.
- L’épisode 11 est aussi utile que l’épisode 8.
- Les épisodes 12 à 14 mettent en scène Ventress et nous tease le retour d’un personnage extrêmement populaire.
- Les épisodes 15 à 17 explorent profondément le rapport d’Anakin à la Force, notamment sa place en tant qu’élu de la fameuse prophétie.
- Les épisodes 18 à 20 mettent en scène Anakin, Obi Wan et Ahsoka au cours d’un « braquage » d’une prison séparatiste conçu pour les Jedi.
- Les épisodes 21 et 22 mettent en scène Ahsoka qui sera traquer lors de chasses organiser par les créatures de la même race que le chasseur de prime Bossk, ces épisodes permettront à un personnage très connu de faire son apparition.
The Clone Wars : Saison 4
- Les épisodes 1 à 3 mettront en scène Anakin, Ahsoka et d’autres personnages célèbre lors d’une guerre aquatique. PS : les sabres lasers fonctionnent sous l’eau.
- L’épisode 4 met en scène Jar Jar mais est plutôt sympa et intéressant à suivre.
- Les épisodes 5 et 6 mettent surtout en scène C-3PO et R2 dans des intrigues oubliable.
- Les épisodes 7 à 10 figurent parmi les meilleurs arcs narratifs de The Clone Wars. Foncez !
- Les épisodes 11 à 13, vous pouvez également y aller les yeux fermer, ils permettent vraiment de bien développer notre trio favori : Anakin, Ahsoka et Obi Wan, sans oublier Rex bien sûr.
- L’épisode 14 met une fois de plus en scène les Mandaloriens et Ahsoka, vous pouvez y aller les yeux fermer.
- Les épisodes 15 à 18 sont vraiment géniaux, je ne peux rien dire sans spoiler, foncez !
- Les épisodes 19 et 20 permettront de développer Ventress et un personnage très connu et apprécier qui refera son retour.
- Les épisodes 21 et 22, croyez-moi, vous ne voudriez pas les manquer.
The Clone Wars : Saison 5
- Le premier épisode mettra en scène le personnage ayant fait son retour dans le final de la saison 5. Je suppose que cela suffira pour vous donner envie de le regarder.
- Les épisodes 2 à 5 mettront en scène le rebelle Saw Gerrera vu dans Rogue One qui dirigera une rébellion face au séparatiste à l’aide d’Anakin, Obi Wan, Ahsoka et Rex.
- Les épisodes 6 à 9 mettent en scène des initiés Jedi (des enfants concrètement) dans leur quête pour construire leur premier sabre laser.
- Les épisodes 10 à 13 vous pouvez tout simplement ignorer leur existence.
- Le restent de la saison est digne d’un film Star Wars de George Lucas si bien qu’il vous donnera certains des moments moments les plus incroyable de Star Wars, vous n’oublierez pas ces épisodes.
The Clone Wars : Saison 6
Avant de continuer, faisons un point histoire sur cette saison 6. Celle-ci à été faite au moment ou Disney à racheter Lucasfilm, The Clone Wars à donc été annulé mais les épisodes finalisés et prêt à être diffusé sont quand même sortie. Néanmoins, il n’existe aucun doublage français, donc c’est soit la VFQ (voix française québecoise), soit la VO.
Pour cette saison on fera très simple, si les intrigues autours des clones ne vous intéresse pas, vous pouvez passer les épisodes 1 à 5. Pour les épisodes 6 et 7, si les intrigues politique avec Padmé ne vous intéresse pas non plus, même s’il y à Anakin qui d’ailleurs pique une crise de jalousie (les épisodes sont vraiment sympa), alors vous pouvez passer aux épisodes 8 et 9. Ce dernier mettra en scène Mace Windu et Jar Jar Binks, ce qui n’empêche pas les épisodes d’être bon et agréable à suivre. Pour ce qui est du reste de la saison, allez-y les yeux fermés.
The Clone Wars : Saison 7
Malgré l’annulation de la série au profit de Star Wars Rebels, The Clone Wars à repris pour se finir convenablement par le biais de 12 épisodes diffusé exclusivement sur Disney + en 2020 pour notre plus grand plaisir, et en plus avec un doublage français. Aussi, pour ce final, vous pouvez regarder toute la saison, vous trouverez possiblement les épisodes 5 à 8 moins orienter actions mais je ne peux que vous laisser voir par vous-même. Les 4 premiers épisodes sont excellent et finalement les 4 derniers épisodes sont digne d’un film et chacun d’entre eux commencent par l’affichage du premier logo de Lucasfilm. Aussi peut-on largement estimé que la série The Clone Wars à réussit son final.
Prochainement, vous découvrirez le même type d’article mais consacré cette fois-ci à Star Wars Rebels car cette série est tout autant importante pour comprendre les futurs et actuelles séries Disney Plus, notamment la série Ahsoka ou même The Mandalorian qui y feront ou font déjà beaucoup référence. Ces deux séries deviendront de plus en plus indispensable à voir à force de voir les projets Star Wars avancer et sortir si vous souhaitez les comprendre et vivre l’expérience pleinement et de manière intensive.
Alors, au lieu de regarder les épisodes 7 à 9, regardez The Clone Wars et Rebels : vous ne le regretterez pas.