TF1 a annoncé la saisie de l’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle, après des critiques de Cyril Hanouna lors de l’émission Touche Pas à Mon Poste.
Cyril Hanouna est de nouveau visé par des accusations. Ce samedi 26 novembre, la chaîne française a annoncé dans un communiqué qu’elle allait saisir l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel.
Communiqué de presse @TF1 et R&G Productions
Réaction après les propos de TPMP sur le Late d’Alain Chabat ⬇️ pic.twitter.com/hMPIEpOG7A
— TF1 Pro (@TF1Pro) November 26, 2022
Pourquoi ?
Cela se passe vendredi 25 novembre, lors de l’émission Touche Pas à Mon Poste animée par Cyril Hanouna. Le sujet de l’émission était le show « Late avec Alain Chabat » diffusé sur TF1. Cette nouvelle émission diffusée sur TF1, animée par Alain Chabat, est une parodie du très célèbre late-show américain.
Ainsi, au cours de l’émission, Cyril Hanouna qualifie l’émission de TF1 comme « l’accident industriel de l’année ». Il ne s’est pas arrêté là, l’animateur a aussi affirmé que chaque émission Late Show coûte 500 000 euros, dont 100 000 euros « pour payer » les invités. Il déclare au cours de TPMP que « c’est catastrophique, ça ne décolle pas » et que « TF1 perd énormément d’argent ». Il ajoute même que l’audience n’est pas à la hauteur du budget pour l’émission.
On vous dévoile le coût d'un Late-Show d'Alain Chabat ! #TPMP pic.twitter.com/5mcNEcYNEe
— TPMP (@TPMP) November 25, 2022
TF1 dément
Le groupe TF1 dément les chiffres annoncés par l’animateur. La chaîne et R&G production affirment dans le communiqué que ce sont de « fausses informations ».
« Animée par la volonté de dénigrer l’émission « Le Late avec Alain Chabat », l’émission TPMP de vendredi soir a diffusé de fausses informations sur les éléments financiers de la production et de la diffusion ; parmi celles-ci, le fait que les invités seraient payés à hauteur de 100.000 euros par émission », a déclaré TF1 et R&G production dans leur communiqué.
C’est pourquoi, le gendarme de l’audiovisuel sera saisi par la chaîne. En sachant que C8 est déjà visé par l’Arcom après une altercation entre Louis Boyard et Cyril Hanouna, lors de Touche Pas à Mon Poste, il y a quelques semaines de cela. Mais aussi une mise en demeure de la chaîne par l’Arcom après des propos lors de l’émission sur le meurtre de la petite Lola.
La chaîne demande aussi à C8 « que ce démenti soit relayé à l’antenne de C8 durant l’émission TPMP dès lundi ».
Cyril Hanouna réagit sur Twitter
L’animateur n’a pas manqué de réagir sur son compte Twitter. Alors que le groupe demande que le démenti soit relayé sur l’émission qui se déroulera ce lundi soir, Cyril Hanouna affirme qu’il en parlera lundi. Il ajoute d’autres remarques qui ne plairont certainement pas à TF1, comme la dernière phrase de son tweet « désolé de donner les vraies audiences », a-t-il écrit.
Ok les loulous on va en parler lundi ! Mais qd vous faites venir un groupe de Los Angeles c gratuit? on va affiner notre enquête et on donnera ts les chiffres. Et les audiences on les a inventé? Désolé de donner les vrais audiences! Bon allez les bleus sur @TF1 et cool Abdul😂❤️ https://t.co/Ho13q3jjQ7
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) November 26, 2022