Alors que des vents violents sont apparus en France et qu’une nouvelle tempête de sable de Sahara est à prévoir, c’est une tout autre situation que sont en train de vivre les Philippins. La tempête tropicale Megi provoque le chaos dans le sud des Philippines.
42 morts, c’est le nombre approximatif de personne décédée à la suite d’inondations et de glissements de terrain provoqués par la tempête, ce mardi 12 avril, indique les autorités locales. Plus particulièrement dans la province de Leyte qui est la plus touchée, pas moins de 22 personnes sont mortes dans différents glissements de terrain et 27 sont portées disparues. Dans la province du Negros Oriental, 3 personnes ont péri et 3 autres dans l’île méridionale de Mindanao.
Ce sont environ 17 000 personnes qui ont fui leurs habitations privées d’électricité et inondées. Le bilan humain n’est pas encore fixe du fait des nombreuses disparitions dû à la tempête Megi. À noter que cette dernière, Agaton de son nom local, est la première tempête tropicale majeure à toucher le pays cette année, qui malheureusement est habitué à de nombreuses catastrophes naturelles.