A Murat-sur-Vèbre, la guerre de l’eau est déclarée.
Le maire de ce village, du Tarn de 800 habitants, Daniel Vidal est régulièrement insulté sur les réseaux sociaux. Mais samedi dernier, il a été menacé de mort. Pourquoi ? Un projet de forage d’exploration d’eau voulu par le groupe agroalimentaire Danone.
Le début des hostilités tarnaises
Le 21 septembre dernier, la guerre de l’eau commence, Danone souhaite faire un forage dans le Tarn, afin de capter des réserves d’eau souterraines. Les éleveurs et agriculteurs locaux s’y opposent, craignant d’être privés de leur source.
En sortant de chez lui à Murat-sur-Vèbre, Daniel Vidal a découvert, samedi 1er octobre, des inscriptions sur la route, peintes à la bombe, avec pour message : « Vidal crève« .
« Devant mon domicile, à la vue de mes enfants, de mon épouse. Oui, c’est assez dur »,[…] « Je ne peux pas affirmer aujourd’hui qu’il y a un lien direct avec le projet de forage, mais je ne vois pas quel autre sujet aujourd’hui pourrait me valoir pareil menace ».
Confie le maire, qui est aussi président de la communauté de communes Monts de Lacaune. Après des injures à répétition depuis un moment sur les réseaux sociaux, c’en est trop pour Daniel Vidal.
Le collectif anti-forage condamne les agressions, « On n’a rien contre monsieur Vidal, et on condamne fortement ces agressions à répétition, qui sont ridicules« , assure Jessica Terral, éleveuse de brebis.
Deux clans distincts
Le forage qui fait polémique dans la région est celui de Danone; dans le parc naturel du Haut Languedoc, situé à 20 km de l’usine d’embouteillage de Salvetat, l’une des marques du groupe. Pour un agriculteur, c’est inacceptable. Selon lui, le forage menace la survie des exploitations locales. « On ne comprend pas pourquoi Danone aurait une autorisation de prélever 30m3/heure directement dans la nappe phréatique« , dit-il. Avec un groupe d’agriculteurs, il a monté un collectif. Ils ont fait une pétition contre le forage, qui a recueilli déjà plus de 1 500 signatures. De son côté, l’entreprise Danone a rappelé qu’il s’agit d’un simple forage test, même si à terme, l’usine Salvetat pourrait s’agrandir.