Insultes liées à sa couleur de peau, menaces de mort et isolement, Tanguy David doit faire face à un déferlement de haine sur les réseaux sociaux et même en dehors, après avoir apporté son soutien à un candidat d’extrême droite. Voici son témoignage.
Il s’est fait connaître après avoir rejoint Renconquête ! en septembre dernier, étant la cible de milliers d’insultes racistes sur les réseaux sociaux. Âgé de seulement 18 ans, la vie de Tanguy David a pris un tournant en décembre 2021, après son apparition aux côtés d’Eric Zemmour lors de son meeting à Villepinte.
L’étudiant en première année de licence de droit ne sort « quasiment plus » de chez lui, et envisage une reconversion dans les sciences-politiques.
Comment t’es-tu intéressé à la politique, depuis quand trempes-tu là dedans ?
T.D : « J’ai commencé à m’y intéresser en 2018 et plus particulièrement lors du mouvement des gilets jaunes. Tous les week-ends, je voyais que c’était le bazar dans Paris et je voulais savoir pourquoi. J’étais encore jeune donc j’ai tout simplement commencé à m’intéresser à eux, savoir leurs revendications, pourquoi ils faisaient ça, et c’est comme ça que je suis “rentré” dans la politique. Mais au début je n’étais affilié à aucun parti, puis j’ai rejoint le RN et ensuite Reconquête ! en septembre dernier. »
Comment a réagi ton entourage suite à cette vague de haine et de menaces ?
T.D : « Ma famille n’a pas été touchée directement mais m’a toujours soutenu dans mon engagement. Ils ont quand même été inquiets pour moi comme tous parents dans cette situation. »
Après la victoire de Marine Le Pen au premier tour, tu as montré beaucoup d’intérêt pour elle. Pourquoi ne pas l’avoir rejoint directement dès le début de l’élection ?
T.D : « C’est très simple, je ne l’ai pas rejoint avant car je soutenais Eric Zemmour et je ne pouvais pas soutenir deux personnes à la fois. Je souhaitais qu’Eric Zemmour accède au second tour mais malheureusement ça n’a pas été le cas. Marine Le Pen étant la personne en qui je me reconnaissais le plus, j’ai évidemment soutenu Marine Le Pen pour le second tour. »
Qu’est ce que tu réponds aux gens qui te disent qu’on ne peut pas être noir et soutenir l’extrême droite ?
T.D : « La plupart des personnes qui me répètent ces choses-là sont des personnes d’extrême gauche ou des personnes qui ne connaissent rien. Aucune personne de chez Reconquête ! ne m’a dit ça. Sur Twitter, ce sont des trolls. Ces personnes la sont très souvent des noirs (…) Pour dire qu’Eric Zemmour n’aime pas les noirs, il faut être sacrément bête ou ignorant. Souvent c’est les deux. Je n’ai pas le temps de parler avec des personnes comme ça, c’est juste méprisable. »
Tu penses qu’Eric Zemmour n’est pas d’extrême droite ?
T.D : « Non. il se situe à droite. Je ne soutiendrai pas quelqu’un qui est d’extrême droite. Les extrêmes ont souvent des idées nauséabondes qui divisent les Français mais aussi dans d’autres pays du monde. Pour les personnes qui n’aiment pas la vérité, Eric Zemmour peut être très dérangeant. Quelqu’un qui arrive, qui chamboule tout, qui vous dit la vérité peut en choquer plus d’un. Dans le paysage politique, il y a la droite, le centre, la gauche et l’extrême gauche qui, elle, se distingue. Il n’y a pas d’extrême droite à l’Assemblée nationale, par contre il existe des groupuscules d’extrême droite en France qui peuvent être dangereux. »
Aurais-tu aimé poursuivre ta vie d’étudiant “lambda” et ne pas avoir affaire à toute cette médiatisation ?
T.D : Parfois je me dis que oui, il aurait été préférable pour moi d’avoir une vie « normale”, c’est sûr. Elle ne sera plus jamais la même, c’est comme ça, ça fait partie du jeu. Je m’y suis habitué évidemment mais bon c’est clair que je ne peux plus sortir tranquillement dans la rue. Je me dis parfois que j’aimerais refaire des soirées avec mes potes comme en 2021 quand j’étais encore incognito et dans l’insouciance la plus totale. C’est vrai que ça me manque, mais maintenant, les choses ont changé.
Vois-tu encore tes amis depuis que tu ne sors presque plus de chez toi ?
T.D : Mes amis de Normandie, je les vois moins souvent mais je compte retourner les voir cet été (…) et puis il y a mes amis parisiens, que je vois beaucoup plus souvent puisque je suis quasiment tout le temps à Paris. C’est toujours un peu compliqué quand on doit se déplacer car je ne me déplace jamais à pied, ou que sur de courtes distances et je ne peux pas sortir tout seul. D’ailleurs, le ministre de l’Intérieur Darmanin, m’a envoyé un courrier pour me dire que la protection policière était en cours d’examen. J’attends de voir ce que ça donne, ça sera plus simple après.
L’amitié je ne la mélange pas à la politique, ça n’a rien à voir. Je peux être ami avec quelqu’un qui est d’une idéologie que je vomis. C’est la personne qui compte, et les relations que vous entretenez avec cette personne. Il y en a quelques-uns qui fonctionnaient comme ça, comme de véritables serpents. Et moi ces gens là : ça dégage, c’est dehors. Je ne perds pas mon temps avec ça. Donc il y en a quelques-uns qui ne sont plus mes amis aujourd’hui.
Raconte-nous ta rencontre avec J-P Fanguin. On a l’habitude de te voir sérieux, et dans la vidéo, c’était tout le contraire. Pourquoi avoir fait le choix d’accepter sa demande ?
#Marine c'est un peu comme le PSG. Chaque année on se dit que c'est la bonne puis… #laquestionestviterepondue @tanguy_france #Tanguy pic.twitter.com/6Ni62RIWMh
— jp.fn (@jpzer5) April 25, 2022
T.D : « JP, je l’ai rencontré sur insta, il m’envoyé un message, on a discuté puis il m’a proposé une collaboration. Il m’a dit que ça pourrait lisser mon image. J’ai dit pourquoi pas, on a essayé et le résultat a été plutôt bon. Même si vous avez deux, trois idiots qui disent “ouais vous vous rendez compte, il a été dansé etc…”, c’est parce qu’ils sont jaloux. J’ai fait ça histoire de montrer que j’étais aussi quelqu’un comme tout le monde, que je pouvais m’amuser (…) ça ne change pas que je suis un ado de 18 ans. »
Le futur de Tanguy David
Après de multiples questions sur son avenir, Tanguy David a répondu que nous en saurions plus dans un futur proche. Ce vendredi 14 mai, il annoncé sur son compte Twitter, via un communiqué, qu’il quittait le parti Reconquête ! mais que son combat continuerait. Dans notre interview, il nous a confié que la députation n’était pas faite pour lui – pour l’instant – expliquant que « ce n’est pas l’âge qui fait le travail mais bien les compétences« . Le concernant, il affirme ne pas encore avoir les compétences pour être député. À voir si Tanguy David s’orientera vers un autre parti politique notamment LR. Malgré cette vague de haine, Tanguy David est suivi par plus de 46 000 abonnés sur Twitter et 2 000 abonnés sur le compte de son média Tanguy TV.
J’ai pris la décision de quitter #Reconquête. Cette décision fut difficile à prendre. Mon combat pour la France, mon engagement pour la sauvegarde de notre pays face à l’invasion migratoire et à l’islamisme, lui, continuera. Je serai plus utile en dehors. 🇫🇷⬇️#legislatives2022 pic.twitter.com/2ucDqyXL0q
— Tanguy David (@tanguy_france) May 14, 2022
Recueilli par Joris ZACAR et Tom FERRARA