Les parents de Swan et Néo, condamnés à 3 ans de prison ferme pour escroquerie, doivent dire en revoir à leur carrière pour un moment. Après une arnaque grâce à leur entreprise matrimoniale, tous ceux qui travaillaient avec eux se voient condamnés et punis par la loi.
Connus pour la mise en scène de leur famille sur YouTube, le célèbre couple de YouTubeurs, Sophie Fantasy et Greg Inside, sont condamnés à cinq ans de prison, dont 18 mois avec sursis et 100.000 euros d’amande. De leur vrais noms Gaëlle Burlot et Grégory Thonet et devenus célèbres grâce à leurs enfants Swan et Néo, ils sont accusés d’escroquerie en bande organisée, abus de faiblesse et harcèlement moral.
340 personnes escroquées
Ils avaient été jugés en 2010 et 2014 pour avoir escroqué 340 personnes. Les victimes de la fraude avaient souscrit à une offre de leur agence matrimoniale, Eurochallenge. Un moyen d’escroquer en organisant des rencontres amoureuses entre des hommes Français et des femmes d’Europe de l’Est, d’Afrique ou d’Asie, sans qu’elles n’aient lieu. Les victimes ont été facturés de plusieurs milliers d’euros. Et certains d’entre eux accusent le couple en expliquant avoir subi d’importantes pressions pour régler la somme exigée.
L’entreprise coule et les escrocs avec
Ils sont deux à avoir organisé l’escroquerie, mais avait été aidés de plusieurs employés également incriminés pour avoir participé à la fraude. Les frères de Grégory Thonet, Pierre-Alexis et Roland, qui étaient eux aussi à la tête de l’agence sont condamnés à quatre ans de prison avec deux ans de sursis, ainsi que 10.000 euros d’amende. La maman de Grégory, Anne-Marie Muser fondatrice de l’agence, est quant à elle condamnée à cinq ans de prison dont trois ans de sursis et 20.000 euros d’amande. La famille a désormais interdiction d’exercer à nouveau une activité en lien avec le courtage matrimonial.
Bad buzz sur bad buzz
Gaëlle Burlot et Grégory Thonet avaient déjà fait énormément de buzz et ont subi beaucoup de critiques sur leur contenu. Une grande partie des internautes n’apprécient pas la manière dont ils montrent leurs enfants : ils exposent leurs enfants Swann et Néo depuis très jeunes avec de nombreux challenges sur YouTube. La plupart des abonnés pensent que le couple se fait de l’argent sur le dos leurs enfants.
« Des rumeurs »
En 2022, Gaëlle Burlot s’était montrée plus discrète en raison du jugement de l’affaire judiciaire. En décembre dernier, elle s’exprime aux côtés de son mari, face aux caméras en dénonçant des « rumeurs », et des « tas de mensonges relayés par les journalistes et les haters ». Des preuves sortent maintenant au grand jour et le couple se fait petit.