Et si des traces du sarcophage de Cléopâtre avaient été trouvées ? Des archéologues dominicains pensent avoir trouvé des indices pouvant, à terme, mener à retrouver le sarcophage de l’ancienne reine d’Égypte.
Depuis 2004, une équipe d’archéologues explore les moindres recoins de l’Égypte à la recherche de la tombe de Cléopâtre VII. Récemment, leurs regards se sont tournés vers l’ancienne ville en ruines de Taposiris Magna, au nord-ouest du Caire. Les heures de fouilles ont été récompensées. Ces recherches les ont menés vers gigantesque un tunnel qu’ils ont qualifié de « miracle géométrique » auprès de Sciences Alert.
« Les fouilles ont révélé un immense centre religieux avec trois sanctuaires, un lac sacré, plus de 1 500 objets, des bustes, des statues, des pièces d’or, une énorme collection de pièces représentant Alexandre le Grand, la reine Cléopâtre et les Ptolémées. La découverte la plus intéressante est le complexe de tunnels menant à la mer Méditerranée et les structures englouties », a déclaré Kathleen Martinez à CNN.
Un tunnel impressionnant
Kathleen Martinez, archéologue de l’Université de Saint-Domingue en République dominicaine, et ses collègues chercheurs ont découvert ce gigantesque tunnel à 13 mètres de profondeur. Il mesure 2 mètres de haut et a été creusé sur une longueur de 1 305 mètres dans le grès.
Actuellement, on ne connaît pas le rôle que pourrait avoir ce tunnel à l’avenir. Selon Kathleen Martinez et son équipe, ce tunnel pourrait être une piste sérieuse pour retrouver le sarcophage de Cléopâtre. Leurs fouilles ont donné des indices qui semblent aller dans ce sens. Actuellement, les recherches se poursuivent toujours sans avoir plus de réponses.
Sur les traces de Cléopâtre
Les avis divergent quant à l’endroit où repose Cléopâtre. Depuis des décennies, des experts estiment que l’ancienne reine d’Égypte repose dans la ville Taposiris Magna. Des pièces de monnaie qui porteraient le visage de la reine ont été retrouvées sur place et plusieurs archéologues prétendent avoir des traces de ce sarcophage. Pour le moment, ces recherches n’apportent pas de réponses évidentes à ce sujet.
Dernièrement, ce sujet fait beaucoup parler et semble revenir à la surface. En fin d’année 2022, la chaîne américaine CNN, avait révélé que « la tombe de la reine la plus célèbre de toute l’histoire repose probablement sous la mer Méditerranée au centre même de la ville en ruine de Taposiris Magna ». Prudent, les archéologues n’utilisent que des adverbes comme “probablement”, “peut-être”, “il se pourrait que”, “a priori” pour qualifier leurs travaux à ce sujet.